Vingt ans après sa sortie au cinéma, le film culte des années 2000, Old Boy, s’apprête à devenir une série. Park Chan-Wook s’est associé à Lionsgate Television pour développer une série en langue anglaise qu’il va produire avec Syd Lim, avec qui il avait déjà travaillé sur le film original.
Un film culte...
Sorti en 2003, Old Boy est une adaptation du manga japonais éponyme écrit par Garon Tsuchiya. Le comédien Choi Min-sik y incarnait Oh Dae-Soo, un père de famille sans histoire, enlevé devant chez lui et séquestré pendant plusieurs années sans raison apparente. Ce dernier est cependant libéré après 15 ans de captivité et dispose alors de cinq jours pour retrouver son ravisseur.
Plus gros succès de l'année 2003 en Corée, Old Boy est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands thrillers du cinéma.
Sélectionné en Compétition au festival de Cannes de 2004, Old Boy a reçu le Grand Prix des mains du Président du Jury Quentin Tarantino, une première pour un film sud-coréen.
... qui va devenir une série
C’est donc sous la forme d’une série que Old Boy va connaître une seconde vie. “Lionsgate Television partage ma vision créative pour transposer Oldboy à la télévision", a ainsi déclaré Park Chan-Wook. "Je me réjouis de travailler avec un studio qui fait preuve d’audace, d’originalité et qui n’hésite pas à prendre des risques dans la narration.”
“Park Chan-Wook est l'un des conteurs d’histoire les plus visionnaires de notre génération, et nous sommes ravis de nous associer à lui pour porter son chef-d'œuvre cinématographique sur le petit écran", a confié Scott Herbst, vice-président exécutif et responsable du développement des scénarios chez Lionsgate Television.
"Cette adaptation en série d'Old Boy combinera la puissance émotionnelle brute, les scènes de combat emblématiques et le style visionnaire qui ont fait du film un classique.”
En 2013, Spike Lee avait déjà fait un remake américain du film avec Josh Brolin dans le rôle principal, mais sa version n’a jamais rencontré le succès de l'original. Espérons que cette nouvelle itération en série, chapeautée par Park Chan-Wook, fasse mieux que le film américain. Pour le moment, aucune chaîne ou plateforme n’est rattachée au projet.