Mon compte
    Vous avez sûrement déjà ressorti cette réplique entre amis ! Prononcée il y a 22 ans par Gérard Darmon, c'est l'une des meilleures de Mission Cléopâtre
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur l'une des répliques les plus drôles d'Amonbofis dans "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre"...

    Au cinéma, pour peu qu'elles aient été forgées par de talentueux dialoguistes, déclamées par de bons comédiens et serties sur un scénario de qualité, certaines répliques peuvent parfois passer à la postérité. Il arrive même - en général lorsqu'elles sont au service d'une comédie familiale ou populaire - qu'elles s'introduisent dans le langage courant et qu'elles s'invitent à l'occasion au sein de nos conversations.

    Dans ce domaine, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, deuxième adaptation de la célèbre bande dessinée en prises de vues réelles réalisée en 2002 par Alain Chabat, est une véritable mine d'or.

    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    Sortie : 30 janvier 2002 | 1h 52min
    De Alain Chabat
    Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Servi par un casting all star, le film est surtout un festival de répliques d'anthologie, qui fusent à l'écran toutes les deux secondes et demie pendant plus d'une heure cinquante.

    Un film truffé de blagues

    De l'alexandrin de Panoramix (inventé par Goscinny) au monologue inédit d'Otis en passant par les très nombreuses blagues que Chabat a malicieusement glissées dans les dialogues de son film, il est fort possible que certaines répliques de Mission Cléopâtre aient un jour ou l'autre passé une tête dans vos soirées entre amis.

    Mais de toutes les punchlines du long métrage, celle que l'on a le plus souvent tendance à ressortir lorsque l'occasion s'y prête est sans doute la tentative de concaténation d'Amonbofis, au moment où ce dernier demande à son homme de main Nexusis de stopper la construction du palais de César.

    "Pas de palais..."

    La stratégie du perfide architecte consiste à faire en sorte que les nouvelles pierres acheminées par le Nil n'arrivent jamais au chantier de Numérobis. Sa logique est implacable :

    "Pas de pierres, pas de construction. Pas de construction, pas de palais."

    Mais Nexusis, séduit par le stratagème de son employeur, semble encore attendre la fin du raisonnement.

    "Pas de palais... pas de palais", conclut alors Amonbofis, pour lui signifier que sa réflexion s'arrête là.

    Simplissime et très efficace, parfaitement ancrée dans l'humour qui était celui des Nuls sur Canal+, cette vanne marche à tous les coups, et se replace assez facilement au quotidien, au détour d'une conversation similaire ou pour conclure avec humour une explication un peu laborieuse.

    Quelle est votre réplique préférée de Mission Cléopâtre ?

    (Re)découvrez notre Top 5 dédié...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top