Notée 4,5 sur 5 sur AlloCiné, découvrez cette série western encore trop méconnue intitulée 1883, qui fait partie de l'univers Yellowstone mais qui peut-être appréciée en tant que telle, sans jamais avoir vu un épisode de la série mère. Mais évidemment, elle sera encore meilleure si vous connaissez déjà l'incontournable famille Dutton.
Créée et entièrement écrite par Taylor Sheridan (Yellowstone, Tulsa King), 1883 fait office de préquel à Yellowstone. On y suit les ancêtres du personnage de Kevin Costner, de leur départ du Tennessee et leur périple vers l'Ouest vers les terres qui deviendront celles du Yellowstone Ranch au Montana. Le patriarche de la famille, James Dutton, est incarné par Tim McGraw.
Malheureusement, voyager à travers l'Ouest sauvage n'a rien d'évident, bien au contraire ! Le danger menace à chaque coin de rue et le convoi de pionniers auquel ils appartiennent va connaître bien des déboires. Le Montana est au bout d'un long chemin semé d'embûches et de drames.
En guise de fil rouge, on entend la voix d'Elsa Dutton (Isabel May) qui commente avec son ressenti les différents événements du voyage et agit comme la guide des spectateurs à travers cette expédition d'où certain(e)s ne reviendront peut-être pas.
Si vous avez vu Yellowstone, vous allez retrouver dans 1883 l'esprit farouche des Dutton en suivant les aventures de l'arrière-grand-père du personnage de Kevin Costner, James Dutton, qui s'avère être le frère de Jacob Dutton, joué par Harrison Ford dans 1923, autre spin-off de Yellowstone.
Qu'on se le dise, 1883 est le "parent sombre" de Yellowstone. Une minisérie brutale bouclée en 10 épisodes qui vous tiendront sans cesse en haleine sans oublier d'explorer la psychologie des habitants de ce petit monde formé par le convoi de pionniers. On vous la recommande les yeux fermés, saurez-vous les ouvrir ?