Cette réplique, même celles et ceux qui n'ont pas vu le film la connaissent : "I'll be back" ou "Je reviendrai" en français figure au panthéon des phrases de cinéma reprises dans le langage courant en référence assumée au film dont elle est tirée : Terminator de James Cameron, sorti en France en avril 1985.
Elle est prononcée pour la première fois lorsque le Terminator essaye d'entrer dans le commissariat "en douceur". Il se présente comme un ami de Sarah Connor, mais on lui refuse l'accès, au prétexte qu'elle remplit actuellement une déposition et qu'il faut attendre. Le cyborg lâche alors :
Je reviendrai.
Immédiatement, le spectateur comprend que son retour va faire des ravages, et il n'est pas déçu. L'attaque du commissariat par le T-800 est l'une des séquences les plus marquantes du film.
La petite histoire d'une grande réplique
Au départ, il est écrit dans le scénario : "I'll come back". Mais Arnold Schwarzenegger préfère prononcer "I will be back" car selon lui, un cyborg n'abrègerait pas la phrase et en prononcerait tous les mots intelligiblement. Mais en bon perfectionniste, Cameron tient à ce que la contraction soit gardée.
Voyant que son acteur bute encore, cette fois sur la prononciation, il transige et choisit "I'll be back", plus facile à articuler, sans savoir que ces quelques morts vont devenir culte, iconiques même, au point d'être repris dans plusieurs films par Arnold Schwarzenegger.
Car si elle apparaît dans tous les opus suivants de la franchise Terminator jusqu'à Dark Fate, le dernier opus en date, "Je reviendrai" et ses déclinaisons sont aussi présentes dans d'autres films de son interprète original comme Expendables 2, Running Man, Commando, Jumeaux ou Total Recall, et bien sûr Last Action Hero, dans laquelle elle est la "catchphrase" du personnage principal.