Gale Anne Hurd (The Walking Dead), productrice de la franchise Terminator, révèle que la scène clé que le réalisateur James Cameron a coupée du film culte de 1984 a été supprimée parce que les financiers du film les ont obligé à y inclure leurs amis ce qui a tout gâché.
Comme le rapporte The Hollywood Reporter, la productrice-scénariste s’est rendue mercredi sur X (anciennement Twitter) pour partager la scène en question qui montre comment Cyberdyne Systems, la société responsable du développement de Skynet, a obtenu la puce informatique des Terminators.
“Le financier de Terminator Hemdale Films de John Daly avait un accord de production avec Orion Pictures mais n’avait pas encore produit un hit (cela a changé avec notre film et Platoon). Ils ont insisté pour que nous utilisions des amis du financier et non des acteurs dans cette scène, ce qui l’a gâchée pour nous.”
Gale Anne Hurd a ajouté que les amis du financier étaient payés comme acteurs en raison de la loi Taft-Hartley. “Je pense qu’il a insisté pour qu’ils soient dans le film parce que les financiers s’étaient vu promettre un retour sur investissement et n’en avaient pas encore reçu”, a-t-elle déclaré à propos de John Daly, décédé en 2008. “Daly n’a jamais cru que le film serait un succès.”
Lorsqu’un fan a demandé pourquoi James Cameron avait coupé la scène, trouvant que les acteurs étaient corrects en termes de performance, la productrice a répondu : “Jim (heureusement) n’a jamais été satisfait de “juste bien”, même à l’époque !”
Vous le savez, Terminator a connu un énorme succès, ouvrant la voie à cinq suites et lançant la carrière d’Arnold Schwarzenegger. La star du film a également récemment affirmé que le film avait prédit l’avenir de l’intelligence artificielle, un sujet controversé à Hollywood. “Aujourd’hui, tout le monde a peur de savoir où cela va nous mener”, a-t-il déclaré lors d’un événement en juin (via The Hollywood Reporter). “Et dans ce film, dans Terminator, nous parlons des machines qui prennent conscience d’elles-mêmes et prennent le relais.”
Il a ajouté : “À cette époque, nous avions effleuré la surface de l’IA, de l’intelligence artificielle. Pensez-y… Au fil des décennies, c’est devenu une réalité. Ce n’est donc plus de la fantaisie ou une idée futuriste. C’est ici aujourd’hui. Voilà donc l’écriture extraordinaire de Jim Cameron.”
Terminator (1984) est à revoir en streaming sur FILMO.
Découvrez également la fameuse scène supprimée en VO ci-dessous :