Lors de la table ronde annuelle des acteurs du moment, organisée par le Hollywood Reporter en 2010, Ryan Gosling, qui présentait à l’époque son Blue Valentine culte, a raconté comment il avait été viré du tournage de Lovely Bones l’année précédente après un désaccord avec le réalisateur, Peter Jackson, à propos de la vision du personnage qu’il devait incarner : à savoir Jack Salmon, un rôle qui reviendra à Mark Wahlberg à la dernière minute.
La raison de leur désaccord : pour se préparer au rôle, Ryan Gosling s’était laissé pousser la barbe, tout en suivant un régime alimentaire intense qui lui a fait gagner pas moins de 27 kilos. C’est surtout cette prise de poids – due à sa consommation de glace Häagen-Dazs fondue quand il avait soif, a-t-il révélé – qui ne convenait pas au réalisateur du Seigneur des Anneaux, ni aux producteurs de Lovely Bones. Pour Ryan Gosling cependant, elle faisait partie de la façon dont il voyait le personnage de père en deuil de Jack Salmon.
“Nous avions une idée différente de l’apparence du personnage”, a déclaré Ryan Gosling au Hollywood Reporter. “Je pensais vraiment qu’il devrait peser 210 livres (95 kilos).”
Peter Jackson n’étant absolument pas d’accord a ainsi remercié Ryan Gosling quelques jours avant le début de la production en 2007 – voire la veille selon certaines sources.
“Nous n’avons pas beaucoup parlé pendant le processus de pré-production, ce qui était le problème”, a ajouté Ryan Gosling. “C’était un film énorme, et il y avait tellement de choses à gérer, et il ne pouvait pas s’occuper des acteurs individuellement. Je suis arrivé sur le plateau et j’avais tout faux.”
Une autre version des faits : trop jeune ?
La collaboratrice et épouse de Peter Jackson, Fran Walsh, avait, quant à elle, donné une version légèrement différente des événements un an auparavant, toujours dans une interview accordée au Hollywood Reporter.
“Ryan est venu nous voir deux ou trois fois et nous a dit : ‘Je ne suis pas la bonne personne pour ce rôle. Je suis trop jeune’. Et nous avons dit : ‘Non, non, non. Nous pouvons te faire vieillir. Nous pouvons éclaircir tes cheveux.’ Nous étions très enthousiastes.”
“Ce n’est que lorsque nous étions en pré-production et que nous avions le casting là-bas que cela est devenu de plus en plus clair : il était tellement mal à l’aise à partir de là, et nous avons commencé à sentir qu’il n’était pas la bonne personne. C’était notre aveuglement, le désir de faire que ça colle [avec lui] quoi qu’il arrive.”
Pour rappel, Lovely Bones raconte l’histoire d’une jeune fille assassinée qui, depuis l’au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l’enquête. Le film, porté par Saoirse Ronan, Mark Wahlberg, Rachel Weisz, Susan Sarandon et Stanley Tucci, a notamment valu à ce dernier une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Résultat des courses, qu’il se soit senti trop jeune ou que son poids ait été un problème (ou les deux), Ryan Gosling, lui, n’a pas fait partie de l’aventure et a conclu : “Ensuite, j’étais gros et au chômage.” Pas de panique toutefois, on le sait, cela ne l’a pas arrêté et sa carrière s’est depuis envolée.
Mais ce rôle n’est bien évidemment pas le seul que l’acteur de La La Land et Barbie a failli jouer. De Batman v Superman à Cinquante nuances de Grey, en passant par 28 jours plus tard, on aurait pu le voir dans toute une ribambelle de films : découvrez une liste de 10 rôles qu’il a failli incarner ici.
Lovely Bones est à revoir en VOD. Ryan Gosling, lui, est à retrouver dans Barbie, actuellement disponible en streaming sur MyCanal.