Il y a de bons thrillers. Il y a aussi de très bons thrillers. Mais il y également la crème de la crème des thrillers, des films qui frôlent la perfection, et ceux-là, on peut les compter sur les doigts de la main.
Si on vous demande d'en nommer deux, comme ça, très vite, possible que vous citiez Seven et Usual Suspects. Bonne nouvelle : Arte diffuse ce dernier ce lundi soir, histoire de débuter la semaine en beauté.
Sorti en salles en 1995, Usual Suspects (dont la fin est sidérante, attention SPOILERS !), raconte l'histoire de cinq criminels qui se retrouvent en garde à vue suite à une mystérieuse dénonciation. Plus tard, engagés sur un coup par le génie du crime Keyser Söze, les cinq hommes sont pris au piège d’une diabolique machination…
On ne vous dira pas grand chose sur le contenu de Usual Suspects tant il est absolument nécessaire de découvrir avec délectation, de minute en minute, les secrets de ce génial thriller au scénario machiavélique.
Mais sachez juste que vous avez bien de la chance si vous vous apprêtez à voir le film pour la première fois car son inventivité, son intelligence et son interprétation le rangent dans la catégorie des chefs-d'œuvre du genre. Les spectateurs d'AlloCiné ne s'y sont pas trompés en lui attribuant la très flatteuse note moyenne de 4,4 sur 5 !
Des inspecteurs de police mis au défi du scénario !
Avant de devenir le scénariste de Usual suspects, l'Américain Christopher McQuarrie (aujourd'hui aux commandes de la saga Mission: Impossible) était membre d'une agence de détectives pendant quatre ans. Une expérience qui lui a servi pour concocter le diabolique scénario du thriller réalisé par Bryan Singer.
Preuve que Usual Suspects, lauréat de deux Oscars (Meilleur acteur dans un second rôle pour Kevin Spacey et Meilleur scénario) n'est pas un thriller comme les autres ? Aux Etats-Unis, le film a été diffusé à certains inspecteurs de police afin de pouvoir tester leur perspicacité !
Et si vous tentiez de mener l'enquête, vous aussi, devant ce classique du septième art ?
Ce soir sur Arte à 20h55
La scène de cinéma préférée d'Ahmed Sylla est une scène d'"Usual Suspects" :