Le Nouvel Hollywood en force sur la Croisette ! Quelques heures après l'annonce de remise d'une Palme d'Or d'honneur à George Lucas, pendant la cérémonie de clôture du 77ème Festival de Cannes, Deadline révélait que Francis Ford Coppola serait lui aussi de la partie. Le vendredi 17 mai. Avec un film.
Et pas des moindres puisqu'il s'agira de Megalopolis. Ce projet auto-financé qu'il tente de faire aboutir depuis le début du XXIè siècle et auquel il avait même dû renoncer après les attentats du 11-Septembre 2001.
Car il était notamment question de la reconstruction de New York après un cataclysme, par un architecte qui tente alors de créer une utopie.
Deux décennies plus tard, le réalisateur pourra donc présenter son nouveau film au Festival de Cannes. Et en Compétition, ce qui lui donnera l'occasion de briguer une troisième Palme d'Or (après celles de Conversation secrète et Apocalypse Now)… et ainsi marquer l'Histoire de la manifestation, en devenant le premier à y parvenir, avec un long métrage qui suscite déjà un vrai enthousiasme.
Si ce ne devait pas être le cas, Francis Ford Coppola nous offrira assurément l'une des plus belles montées des marches de cette édition 2024. Puisqu'on retrouve Adam Driver, Nathalie Emmanuel, Dustin Hoffman, Shia LaBeouf, Laurence Fishburne, Aubrey Plaza ou encore Jason Schwartzman au casting de ce Megalopolis. Dont le réalisateur a confirmé la présence à Cannes.
45 ans après le triomphe d'Apocalypse Now, Francis Ford Coppola va donc faire son retour dans la Compétition cannoise avec ce qui pourrait être son ultime opus. Et les futurs concurrents de Megalopolis seront connus ce jeudi 11 avril, jour d'annonce de la sélection du 77ème Festival de Cannes.