Depuis le 10 avril, Tamasa Distribution propose une ressortie en version restaurée du thriller culte The Hitcher, réalisé par Robert Harmon en 1986.
Le récit nous présente Jim Halsey, campé par C. Thomas Howell. Alors qu’il roule sur une autoroute déserte en direction de la Californie, il prend en auto-stop un dénommé John Ryder, un personnage étrange et inquiétant campé par Rutger Hauer.
Jim comprend très rapidement qu’il a affaire à un tueur psychopathe. Alors qu’il parvient à s’en débarrasser, une course-poursuite commence entre Ryder et sa proie, qui endosse, malgré elle, les meurtres de son poursuivant.
Jim est pris en chasse par la police locale et ne trouve personne à qui se confier, excepté Nash (Jennifer Jason Leigh), une serveuse qu’il est contraint de prendre en otage.
D'après une histoire vraie
Pour élaborer son script, le scénariste Eric Red s'est basé sur une histoire vraie. Au début des années 1950, un dénommé Billy Cook errait sur les routes désertiques entre le Missouri et la Californie. En se faisant passer pour un auto-stoppeur, il a assassiné 6 personnes en 22 jours. Le criminel a été arrêté en 1951 et condamné à mort.
Le 12 décembre 1952, William Edward Cook Jr. est exécuté dans la prison de San Quentin. "Je déteste les gens et les gens me détestent", avait-il déclaré lors de son arrestation. À noter que ce fait divers sordide a aussi inspiré Ida Lupino pour son film noir Le Voyage de la peur (The Hitch-Hiker) en 1953.
Malheureusement, The Hitcher a été un échec commercial lors de sa sortie en 1986. Il a glané environ 5,8 millions de dollars au box-office en Amérique du Nord, pour un budget de 6 millions. Interdit aux moins de 12 ans en France, il a tout de même attiré 740 734 spectateurs. Le long-métrage obtiendra au fil des années le statut de film culte.
Noté 3,7 sur 5 par les internautes d'AlloCiné, l'œuvre signée Robert Harmon est "un monument du thriller flippant", selon Danny Wilde. "Le film est saupoudré d'un suspense angoissant et de séquences choc. Sa fascination malsaine doit énormément à l'interprétation de Rutger Hauer, en auto-stoppeur effrayant et vicelard qui s'amuse à pourrir la vie d'un jeune gars."