Mon compte
    Qu'est devenu Dwight Schultz, le Looping de l'Agence tous risques ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Inoubliable interprète de Looping, le membre lunaire et surtout fou de L'Agence tous risques, Dwight Schultz a connu comme son confrère Dirk Benedict une suite de carrière compliquée à l'écran. Mais a su rebondir dans un tout autre domaine !

    "Accusés d'un vol qu'ils n'ont pas commis, n'ayant aucun moyen d'en faire la preuve, ils fuient sans cesse devant leurs poursuivants. Pour subsister, ils emploient leurs compétences. Quand la loi ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul : l'Agence tous risques".

    C'est peu dire que l'accroche de la série L'Agence tous risques donnait des frissons à ses inconditionnels. Créée en 1983 par le duo par Frank Lupo et Stephen J. Cannell, elle est devenue absolument culte. Notamment grâce à la personnalité de chacun des membres de la bande de gentils mercenaires.

    Looping, un soldat fou traumatisé

    Dwight Schultz y incarnait "Howling Mad" Murdock, mieux connu chez nous sous le surnom de Looping. Il était le membre lunaire, loufoque et surtout fou de la bande. Traumatisé par son expérience au Viêtnam, il avait même été interné dans un hôpital psychiatrique suite au syndrome de stress post-traumatique.

    Dans ses phases de folies entrecoupées quand même parfois d'éclairs de lucidité, il s'auto-identifiait à des personnages fictifs, souffrait d'hallucinations, et croyait même que les objets inanimés étaient doués d'intelligence.

    C'est dire le pedigree chargé du personnage, qui n'aimait rien tant que tourmenter (gentiment) son acolyte Barracuda avec ses lubies. Mais Looping était aussi et avant tout un pilote hors pair, d'avion ou d'hélicoptère.

    Si l'Agence tous risques a largement contribué à mettre sur orbite la carrière de l'acteur, la suite de sa carrière est plus compliquée, ce qui ne l'a quand même pas empêché de rebondir dans un domaine où on ne l'attendait pas du tout.

    NBC

    Une solide expérience théâtrale

    Né le 24 novembre 1947 à Baltimore dans le Maryland, Dwight Schultz fit d'abord beaucoup de théâtre avant de passer devant une caméra. En 1969, il fut le cofondateur d'une troupe baptisée The Baltimore Theater Ensemble, puis intégrera au début des années 70 la Baltimore’s Center Stage Company, qui se produira dans divers Etats lors de tournées.

    Venu s'installer à New York pour y poursuivre son métier d'acteur sur les planches, il a du mal à joindre les deux bouts, et fait en parallèle quelques jobs comme vendeur ou serveur. En 1978, il finit par décrocher le rôle principal d'une pièce de théâtre jouée au Off Brodway, The Water Engine.

    Deux ans à peine avant l'immense succès de L'Agence tous risques, il écume les castings pour de petits rôles dans des téléfilms ou série le temps d'un épisode, comme Capitaine Furillo ou même Chips. En 1982, il obtient un des rôles principaux du film d'horreur Dément, où il donne la réplique à Jack Palance et Martin Landau.

    C'est dans le sillage de ce rôle que Dwight Schultz passe une audition pour incarner Murdock. Avec une désillusion quand même, de courte durée : la production lui signifia qu'il n'était embauché que pour le tournage du pilote de la série; son personnage n'étant pas écrit.

    Mais le public l'a tellement aimé lors de la projection test de ce pilote que la production a non seulement décidé de le garder, mais que son personnage serait maintenu. Une issue plus heureuse que son confrère Tim Dunigan, qui fut engagé pour incarner le personnage de Futé, et sera viré après le pilote, pour être finalement incarné par Dirk Benedict.

    "La chaîne de télévision détestait la série !"

    Au terme de cinq saisons et 98 épisodes, L'Agence tous risques sera annulée par la chaîne NBC. Comme son complice Dirk Benedict, Dwight Schultz a gardé un beau souvenir du tournage de la série, mais se déclara amer sur la manière dont cela s'est terminé. Dans une session de Q&A organisée en 2009, il estimait que la chaîne avait pris cette décision pour des raisons purement politiques.

    "Tout le monde sait qu’Hollywood est plutôt dominé par les démocrates. Mais L'Agence tous risques était une série conservatrice et de ce fait, la chaîne de télévision pour laquelle elle a été créée la détestait. Oui, leur propre chaîne de télévision la détestait et les organisations démocrates aux États-Unis la détestaient. Ils n'aimaient pas le contenu de la série, même si tous les enfants l'adoraient, et qu'elle était n°1 des Networks !"

    NBC

    Il ajoutait : "À cause de cela, tous les acteurs qui ont joué un rôle dans la série ont rencontré des problèmes après son arrêt. Ce n'est pas parce qu'ils étaient catalogués qu'ils n'ont pas pu trouver de travail, non, ils n'ont pas pu trouver de travail après L'Agence tous risques parce qu'ils avaient tous travaillé dans une série jugée trop conservatrice et à cause de cela, ils n'ont pas été embauchés".

    On n'est pas tout à fait obligé de souscrire pleinement aux propos de l'acteur, notoirement conservateur, et qui du reste ne s'en est jamais caché. Toujours est-il que, dans les années 90, en dehors de quelques apparitions dans des téléfilms, un rôle récurrent dans la série Star Trek : la nouvelle génération,Star Trek: Voyager et une poignées de rôles au cinéma dont un dans Star Trek : premier contact en 1996, le rebond post Agence tous risques a été compliqué pour lui...

    Dwight Schultz dans Star Trek. Paramount
    Dwight Schultz dans Star Trek.

    Un sacré rebond... Dans les jeux vidéo !

    Le salut viendra d'un tout autre domaine : les jeux vidéo ! En marge de ses quelques rôles sur petit et grand écran, c'est bien dans le monde vidéoludique que Dwight Schultz a pu rebondir, comme comédien de doublage, y compris sur des séries animées.

    La liste de ses contributions donne le tournis, et devrait logiquement éveiller de merveilleux souvenirs parmi les amateurs de jeux vidéo. Sa première contribution date de 1998 avec le (fabuleux) jeu Fallout 2. Ironie du calendrier d'ailleurs, cette licence vient justement d'être adaptée sur Prime Video.

    Il a également travaillé sur les jeux Final Fantasy X; le fantastique Chronicles of Riddick : Escape From Butcher Bay aux côtés de Vin Diesel; la saga des Crash Bandicoot; World of Warcraft; la géniale série des jeux Yakuza; Tom Clancy's Splinter Cell; le fabuleux jeu de rôle Mass Effect et Dragon Age; Gears of War; God of War; Wolfenstein : The New Order.

    Le non moins fantastique jeu Marvel's Spider-Man créé par le studio Insomniac sorti en 2018, dans lequel il faisait la voix du Vautour. Il effectue même quelques voix additionnelles dans le tout récent et somptueux Final Fantasy VII Rebirth, dont nous vous disions ici tout le bien que nous en pensions. Et encore, on ne cite ici que quelques exemples.

    Dwight Schultz en 2018. Capture d'écran YouTube
    Dwight Schultz en 2018.

    S'il acceptera de faire un caméo dans l'adaption cinéma de la série L'Agence tous risques, dans laquelle Sharlto Copley reprendra son rôle, Dwight Schultz a arrêté sa carrière de comédien à l'écran depuis une vingtaine d'années maintenant.

    Âgé de 76 ans, il continue d'arpenter les allées des conventions à la rencontre des fans, tout en prêtant sa voix aux productions vidéoludiques ainsi qu'aux séries animées. Sa dernière contribution dans ce domaine remonte à 2021, sur DOTA : Dragon's Blood, diffusée sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top