Mon compte
    Qu'est devenu Dirk Benedict, le Futé de l'Agence tous risques ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Durant cinq saisons de l'Agence tous risques, Dirk Benedict a incarné le personnage de Futé, le beau gosse de la bande mais surtout escroc de haut vol capable de trouver n'importe quoi. Qu'est-il devenu depuis l'immense succès de la série ?

    "Accusés d'un vol qu'ils n'ont pas commis, n'ayant aucun moyen d'en faire la preuve, ils fuient sans cesse devant leurs poursuivants. Pour subsister, ils emploient leurs compétences. Quand la loi ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul : l'Agence tous risques".

    C'est peu dire que l'accroche de la série L'Agence tous risques donnait des frissons à ses inconditionnels. Créée en 1983 par le duo par Frank Lupo et Stephen J. Cannell, elle est devenue absolument culte. Notamment grâce à la personnalité de chacun des membres de la bande de gentils mercenaires.

    Blazer toujours cintré, tiré à quatre épingles, sourire ultra bright ravageur, brushing impeccable et séducteur invétéré : Dirk Benedict incarnait Templeton "Futé" Peck. Toujours très bavard, Futé était l'escroc de haut vol de la bande, capable de dénicher à peu près tout et surtout n'importe quoi.

    Si la carrière de Dirk Benedict avait commencée bien avant l'énorme succès de la série, dès les années 70, la suite de celle-ci sera plus compliquée à l'écran...

    Sous le signe des étoiles

    Né le 1er mars 1945 dans le Montana, Dirk Benedict -Dirk Niewoehner de son vrai nom- avait débuté sa carrière devant une caméra dès 1972, dans le film Georgia, Georgia, scénarisé d'ailleurs par une figure très importante du mouvement américain pour les droits civiques : Maya Angelou.

    Après quelques apparitions dans des séries comme Drôles de dames ou Hawaï Police d'état, le premier rôle qui le révèle aux yeux du grand public fut celui du Lieutenant Starbuck dans le film Galactica, la bataille de l'espace, puis dans la très fameuse série de SF originale Battlestar Galactica, durant 24 épisodes. Un rôle qui sera repris, des décennies plus tard, par Katee Sackhoff.

    Dirk Benedict (à gauche) dans Battlestar Galactica. ABC
    Dirk Benedict (à gauche) dans Battlestar Galactica.

    Surmontant un cancer de la prostate diagnostiqué alors qu'il a 30 ans à peine, Dirk Benedict s'engage en 1982-1983 dans LA série qui a fait sa gloire : L'Agence tous risques. Ironiquement d'ailleurs, Benedict n'a pas été le premier acteur à jouer Futé. Tim Dunigan a initialement joué le personnage dans le premier épisode de la série, mais l'acteur a ensuite été licencié parce qu'il avait l'air trop jeune pour être un vétéran du Viêtnam.

    "C'était un spectacle comique, presque comme un dessin animé"

    L'acteur a gardé un beau souvenir du tournage de cette série, qui dura cinq saisons et 98 épisodes. "J’ai énormément apprécié. Par nature, je suis terriblement sérieux, donc en tant qu'acteur, j'ai tendance à vouloir être idiot. C'était un spectacle comique, presque comme un dessin animé. Il fallait juste s'accrocher à suffisamment de réalité pour inciter les adultes à regarder la série. Les acteurs avec qui j'ai travaillé, notamment Mr. T et Dwight Schultz, étaient des gens très drôles. C'était presque quatre années de rire".

    Le virage de l'après Agence tous risques sera très compliqué pour Benedict. Bien qu’il soit apparu dans quelques films et autres séries TV, parfois même le temps d'un seul épisode comme Arabesque, Walker Texas Ranger ou même Alerte à Malibu, rien qui ne fasse (re)décoller sa carrière. Pas même sa composition remarquée sur les planches de Broadway dans une adaptation d'Hamlet de Shakespeare.

    Dirk Benedict en 2015. Capture d'écran YouTube
    Dirk Benedict en 2015.

    A la fin des années 90 - début des années 2000, il met entre parenthèse sa carrière d'acteur pour se consacrer à l'écriture de son premier film qu'il réalisera également, Cahoots, qui évoque le récit des retrouvailles mouvementées entre deux anciens amis, dont les trajectoires de vies sont diamétralement opposées.

    Il traverse toutefois les années 2000 comme un fantôme, en dehors de quelques apparitions dans une poignées de fictions comme Collision fatale. Il fit même partie du casting du show de téléréalité Big Brother en Grande-Bretagne, en 2007, pour lequel il est arrivé dans une réplique du van A-Team en fumant un cigare.

    "Une sorte de film d'action moyen"

    Un rôle et une série qui lui collent tellement à la peau qu'il acceptera de faire un caméo dans l'adaptation ciné de la série en 2010, tandis que son rôle sera repris par une autre belle gueule d'Hollywood, Bradley Cooper.

    Dirk Benedict en 2021. Capture d'écran YouTube
    Dirk Benedict en 2021.

    Une apparition qu'il regrettera par la suite : "Je regrette de l'avoir fait. M. T avait raison de ne pas la faire, ils se sont débarrassés de toutes les qualités [de la série] qui en faisaient un tel succès international. C'était comme si quelqu'un disait : "Trouvons tout ce qui rendait vraiment cette série unique et débarrassons-nous de cela, pour faire une sorte de film d'action moyen".

    Cette même année, il remontera sur les planches, avant de faire un nouveau hiatus de neuf ans, pour apparaître dans une comédie horrifique de série B et inédite chez nous, Space Ninjas. La popularité de l'Agence tous risques ne s'étant fort heureusement jamais démentie au fils des années, bien au contraire, Dirk Benedict, 79 ans, continue régulièrement d'arpenter les allées des conventions de fans et autres Comic Con.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top