Révélé par Sylvester Stallone dans Rocky III l'oeil du tigre dans lequel il incarne l'impitoyable Clubber Lang, inoubliable membre de la bande de l'Agence tous risques sous les traits du grognon mais costaud Barracuda qui a marqué toute une génération, Laurence Tureaud, alias Mr. T, a mené une carrière compliquée, en dents de scie, n'ayant jamais retrouvé l'éclat de ses débuts fracassants.
Mais qu'est-il justement devenu ?
"je suis toujours un esclave, seul mon prix est plus élevé"
Elevé par sa mère dans un milieu particulièrement défavorisé, il ne brille pas par ses résultats scolaires mais par des exploits sportifs, qui lui permettent d’obtenir une bourse d’études et d’intégrer l’équipe de football de l’université du Texas.
Cependant, renvoyé au bout d’un an, le jeune homme se reconvertit en tant que policier militaire, puis videur. C’est à cette époque qu’il crée son alter-ego, nommé "Mr. T", dont la coiffure en forme de crête Mohawk et l’accumulation de colliers en or autour du cou deviennent ses signes distinctifs.
Dans son autobiographie publiée en 1984, The Man With The Gold, Mr. T donnera d'ailleurs l'explication quant à ses kilos de chaînes portées autour du cou. "Il y a trois raisons pour lesquelles je porte de l'or. La première, lorsque Jésus est né, trois hommes sages sont venus de l'Orient [NDR : les rois mages]. L'un a apporté de l'encens, le second de la myrrhe, et le troisième de l'or. La seconde raison, c'est parce que je peux me l'offrir. La troisième raison, c'est parce que c'est un symbole de mon héritage africain.
Lorsque mes ancêtres sont venus d’Afrique, ils étaient enchaînés au cou, aux poignets et aux chevilles par des chaînes en acier. J'ai transformé ces chaînes en acier en or pour symboliser le fait que je suis toujours un esclave, seul mon prix est plus élevé".
Un garde du corps repéré par Sylvester Stallone
Sa réputation lui permet ensuite de travailler pendant dix ans comme garde du corps, protégeant des personnalités telles que Michael Jackson, Steve McQueen, Mohamed Ali, ou encore Diana Ross.
En 1980, Sylvester Stallone le repère dans une émission télé, America’s Toughest Bouncer, et le choisit pour interpréter un boxeur dans Rocky 3, l’oeil du tigre. D'abord envisagé comme un personnage mineur, ce dernier devient finalement le principal antagoniste du film et impose Mr. T aux yeux du grand public.
Sur sa lancée, le comédien en herbe incarne ensuite son propre rôle dans Le Défi du tigre, toujours dans le monde de la boxe. Devenant une figure emblématique, il multiplie les apparitions en guest dans Ricky ou la belle vie, Alvin et les Chipmunks, Arnold et Willy, et possède même sa propre série d’animation, Mister T, mêlant entraînements sportifs et résolutions d’enquêtes criminelles.
Un plan qui se déroule sans accroc !
Salué par les critiques pour sa performance dans la comédie D.C Cab qui reste un échec majeur, l’acteur gagne toutefois davantage de notoriété grâce à L’Agence tous risques. Aux côtés de George Peppard, Dwight Schultz et Dirk Benedict, il campe Barracuda, le gros dur au coeur tendre du groupe d’anciens soldats condamnés à tort et recherchés par l’armée.
Diffusée sur NBC pendant cinq saisons, la série résonne avec le contexte particulier des vétérans du Viêt Nam, éprouvant des difficultés à se réintégrer dans la société américaine. En France, L’Agence tous risques demeure l'une des séries les plus emblématiques des années 80.
L'Agence tous risques, c'est aussi un générique culte !
S’illustrant dans des registres variés, Mr. T participe notamment au clip du tube de Michael Jackson, "Beat It", puis devient catcheur professionnel entre 1985 et 1986. L'athlète revient finalement sur le devant de la scène télévisuelle avec Un Duo explosif, dans lequel il prête ses traits au boxeur T.S Turner.
Un combat contre la maladie
Quelques années plus tard, le public le retrouve cette fois en femme à barbe (!) dans la comédie de science-fiction La Cité des Monstres. Atteint d’un cancer en 1995, Mr. T n’abandonne pas pour autant les écrans : après une figuration en tant que pilote d’hélicoptère dans le pastiche de films d’espionnage Agent Zéro Zéro, il enchaîne les apparitions télé (Martin, Susan, Malcolm & Eddie, Sabrina).
Parallèlement, le comédien n’oublie pas ses origines et sort deux albums ainsi qu’une bande dessinée en faveur de l’éducation des jeunes dans les quartiers défavorisés. Une fois guéri de son cancer en 2001, Mr. T prête ses traits au concierge de Sex Academy et joue régulièrement son propre rôle dans des séries animées, dont un passage incontournable dans Les Simpson.
En 2006, il anime une émission de rénovation d’intérieur, intitulée I Pity the Tool, en référence à sa réplique devenue culte, dans Rocky III, "I Pity The Fool". Par la suite, Mr. T prend part à la campagne de publicité pour le jeu World of Warcraft en 2009, avant de prêter sa voix au policier Earl Devereaux dans Tempête de boulettes géantes.
Pour le plaisir, revoici sa publicité faite à l'occasion du lancement du jeu World of Wacraft, le jeu de rôle massivement multijoueurs de Blizzard Entertainment devenu un phénomène culturel..
L’année suivante, contrairement à ses anciens partenaires, l’artiste décline le caméo qu’on lui propose dans l’adaptation cinématographique L’Agence tous risques et disparaît des écrans jusqu’en 2017, où il participe à la 24ème saison de l'édition US de Danse avec les stars.
Plus de chaînes en or qui brillent
Et depuis ? Rien. Ses fans auront toutefois remarqué qu'il n'arbore plus, depuis un moment, ses lourdes chaînes en or autour du cou, qui furent pendant si longtemps sa marque de fabrique. Une décision qui remonte en réalité à 2005. La raison ? Un signe de respect aux 1800 victimes de l'ouragan Katrina, qui a ravagé une bonne partie de La Nouvelle Orléans.
"En tant que chrétien, j’ai dit que je ne porterais plus jamais mon propre or à cause de ce qui s’est passé avec l’ouragan Katrina. Pour moi, ce serait un péché contre Dieu de porter mon or alors que tant de gens ont tout perdu" a-t-il déclaré. Ajoutant : "Bien sûr, c'est ma marque de fabrique, mais je suis la même personne, que je porte l'or ou non. Mes valeurs morales sont les mêmes. L'or ne me fait pas, je fais l'or".