Mon compte
    Netflix : Cillian Murphy cartonne sur la plateforme avec ce thriller méconnu sous haute tension
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Vous avez adoré Cillian Murphy dans "Oppenheimer" ? Alors vous serez surpris de sa performance dans le thriller "Red Eye", réalisé par l'un des grands maîtres de l'horreur ! Bonne nouvelle : le film est disponible sur Netflix.

    Impossible aujourd'hui de passer à côté de Cillian Murphy, récemment oscarisé pour sa brillante prestation dans le Oppenheimer de Christopher Nolan. L'occasion est donc belle de faire un focus sur l'un des films les plus méconnus du désormais incontournable acteur irlandais : l'excellent thriller Red Eye. Un huis-clos haletant et bourré de suspense réalisé par Wes Craven, le papa de Freddy et de Scream qui, réjouissez-vous, est disponible sur Netflix !

    Cillian Murphy révèle sa vraie nature...

    Sorti en salles en 2015, ce Red Eye qui vous tiendra sans cesse en haleine raconte l'histoire de Lisa Reisert (Rachel McAdams), qui a une peur bleue de l'avion. Mais l'horreur qui l'attend sur ce vol de nuit pour Miami n'a rien à voir avec sa phobie. Quelques instants après le décollage, le charmant jeune homme (Cillian Murphy, qui va bientôt retrouver l'un de ses meilleurs rôles) avec qui elle a pris un verre avant l'embarquement révèle sa vraie nature...

    Red Eye / sous haute pression
    Red Eye / sous haute pression
    Sortie : 26 octobre 2005 | 1h 30min
    De Wes Craven
    Avec Rachel McAdams, Cillian Murphy, Brian Cox
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,5
    Voir sur Paramount+

    Maître du film d'horreur, légendaire réalisateur des Griffes de la nuit et de la trilogie Scream, Wes Craven emprunte cette fois, avec Red Eye, la voie du pur thriller, et sa mise en scène fait mouche. "Ce film est un suspense psychologique. Cela n'a plus rien à voir avec l'horreur", déclare le cinéaste. "Personne, dans ce film, ne brandit un couteau de boucher ou n'arbore de masque... hormis celui qui a choisi de se présenter sous une apparence trompeuse. Et il est vrai qu'on ne sait jamais à côté de qui l'on va se retrouver dans un avion..."

    Pour Red Eye, série B menée tambour battant avec en tête d'affiche un étonnant Cillian Murphy, le scénariste Carl Ellsworth, qui a notamment travaillé sur les séries Xena, la guerrière et Buffy contre les vampires, a puisé une partie de son inspiration dans le thriller Phone Game. Dans ce film, Colin Farrell passait la quasi-totalité du temps à l'intérieur d'une cabine téléphonique, sous la menace d'un tireur embusqué.

    L'Irlandais Cillian Murphy devient 100% Américain !

    "Dans Phone Game, il y avait encore une certaine distance physique entre la victime et son bourreau", raconte le scénariste. "Je me suis demandé s'il était possible de réduire celle-ci, et j'ai eu l'idée d'installer la protagoniste et le méchant côte à côte, dans un espace clos, pour faire monter l'angoisse de scène en scène."

    On notera pour conclure que pour son rôle, dont on ne révèlera ici rien du tout pour ne pas vous gâcher le plaisir, l'Irlandais Cillian Murphy a adopté un accent 100% américain. Envie de monter à bord en sa compagnie pour un vol de tous les dangers ?

    Notre interview carrière du grand Wes Craven :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top