Au cinéma, personne ne vous entendra crier ! En attendant la sortie d'Alien Romulus le 14 août prochain, le premier opus de 1979 va revenir en salles aux Etats-Unis le 26 avril. Le compte Twitter officiel de la saga a annoncé la bonne nouvelle, déclarant que Le Huitième passager serait de retour au cinéma pour une durée limitée.
La franchise appartient désormais à Disney via le catalogue de 20th Century Studios. Contactée par nos soins, la firme n'a pas d'informations au sujet d'une ressortie d'Alien en France pour le moment.
On croise les doigts pour que les fans hexagonaux du xénomorphe visqueux puissent redécouvrir ce monument sur grand écran. "Le plus angoissant des thrillers futuristes", écrivait Le Monde en 1979.
Le monstre le plus terrifiant du cinéma
Pour rappel, le premier épisode de la saga a été mis en scène par Ridley Scott. Sigourney Weaver en était la tête d'affiche.
Le récit nous emmenait à bord du vaisseau commercial Nostromo. Son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d'un arrêt forcé sur une planète déserte, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.
Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l'équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu'à ce que Kane, pris de convulsions, voie son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s'échappe dans les couloirs du vaisseau.
Le 14 août prochain, un 9ème volet de la célèbre saga va voir le jour : Alien Romulus. 45 ans après Le Huitième passager, la franchise renoue avec ses origines avec ce nouveau long-métrage signé Fede Alvarez (Evil Dead, Don't Breathe).
Après l'échec commercial d'Alien Covenant en 2017, Ridley Scott a délaissé les monstres visqueux pour privilégier le biopic avec Gucci et Napoleon. Pour de nombreux fans, le fait que le Britannique passe le relais à Fede Alvarez, grand spécialiste de l'horreur, est une très bonne chose.
Le xénomorphe a soif de sang
Dans ce 9ème épisode de la série Alien, "un groupe de jeunes d’un monde lointain se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l’univers", lit-on dans le synopsis de la fiction à venir.
Le xénormorphe visqueux et poisseux compte bien en faire baver à notre petite troupe ! Romulus devrait donc revenir aux sources de la saga, à la manière de Prey, qui renouait avec la tonalité de son illustre aîné, Predator.
Invité du DGA Latino Summit 2023 à Los Angeles le 17 octobre dernier, Fede Alvarez a révélé avoir montré le film à Ridley Scott et que ce dernier a adoré. "Il est entré dans la pièce, et il a dit : Fede, que puis-je dire ? P… c’est excellent".
Si vous avez été traumatisé par la bave et la dentition de ce monstre mythique de la pop culture, vous pouvez trembler, car au cinéma le 14 août, personne ne vous entendra crier...