Être millionnaire à Hollywood, c'est finalement très surfait. Nombre de talents de l'industrie sont à la tête d'un patrimoine valant plusieurs dizaines et centaines de millions de dollars. Evidemment, tous ne sont pas des gestionnaires émérites, et dilapident parfois leurs fortunes chèrement acquises en achetant absolument tout, et surtout n'importe quoi, comme Nicolas Cage. C'est que ca coûte cher d'entretenir un train de vie dispendieux, lorsque l'on affiche au royaume du paraître qu'est Hollywood les signes extérieurs de richesses.
Et, puis, très, très au-dessus, il y a un carré VIP, le club ultra fermé des vrais milliardaires. Qui ne sont certes pas à la tête d'un patrimoine aussi colossal qu'un Bernard Arnault, officiellement l'homme le plus riche du monde avec un patrimoine estimé à plus de 220 milliards de dollars. Mais dont le compte en banque donne quand même le tournis.
Dick, Tyler et Peter sont dans un bateau...
Le magazine Forbes vient de livrer son classement 2014 des milliardaires. Beaucoup de noms évoluant dans l'industrie de l'Entertainment. A la 13e placez figure Dick Wolf par exemple. Un nom qui ne parlera pas du tout au grand public, mais qui est une légende de la production audiovisuelle, à qui l'on doit des séries New York District, New York Section Criminelle ou la mini série d'anthologie Law & Order True Crime. ll pèse selon Forbes 1,2 milliards de dollars.
A la fois réalisateur, scénariste, producteur et acteur, Tyler Perry est un touche-à-tout. Et un sacré entrepreneur, à la tête d'un patrimoine de 1,4 milliards de dollars. Juste devant lui figure Nul autre que Peter Jackson, qui a fait sa fortune grâce à sa société Weta Digital.
En novembre 2021, il a vendu la branche effets spéciaux de sa société à une entreprise du monde des jeux vidéo, pour la bagatelle de 1,6 milliards. En déduisant les taxes et divers impôts, Peter Jackson a touché 1 milliard en cash et en stock option.
A la 4e place figure la reine Oprah Winfrey, qu'on ne présente plus. A 70 ans, elle est assise sur une fortune estimée à 2,8 milliards de dollars. La médaille de bronze revient à la légende du basket Michael Jordan, qui fut le premier athlète à devenir officiellement milliardaire en 2015. Il pèse la coquette somme de 3,2 milliards de dollars.
Une rente annuelle et perpétuelle
Sur la seconde marche du podium se trouve Steven Spielberg. Cette légende du 7e art est à la tête d'un patrimoine estimé par Forbes à 4,8 milliards $. Une fortune bâtie en grande partie par ses contrats très bien négociés. Il ne touche quasi plus rien en salaire, mais demande un pourcentage sur les entrées de ses films. Et touche également 2% des profits liés aux ventes de tickets du parc d'attractions Universal à Orlando, en Floride. Une rente non seulement annuelle, mais surtout perpétuelle.
Et la médaille d'or du classement, donc ? Il s'agit de George Lucas ! A 79 ans, le papa de Star Wars le plus riche d'Hollywood, à la tête d'une fortune estimée à 5,5 milliards de dollars. Il fit d'ailleurs son entrée dans le club des milliardaires en 1997 relève Forbes, qui rappelle évidemment l'énorme chèque qu'il a touché lorsqu'il a revendu son empire Lucasfilm à Disney en 2012 : 4,05 milliards de dollars. En plus d'être resté un actionnaire très important de Disney. Il avait alors reçu 37,1 millions d'actions Disney. Une petite poire pour la soif.