Sorti en juin dernier, Jurassic World : le monde d'après est la sixième itération cinématographique d'une saga débutée sur grand écran en 1993 grâce à Steven Spielberg. Un véritable coup de maître à l'époque, et une date dans l'Histoire du cinéma, avec des effets spéciaux et visuels alors révolutionnaires. Le film a beau afficher 29 ans au compteur, il n'a pas pris une ride.
Une franchise très, très largement transformée en cash machine, dès le premier volet d'ailleurs, avec l'inévitable avalanche de produits dérivés; de la peluche aux jeux vidéo, en passant par les vêtements, les partenariats en tout genre comme Mc Donald, qui afficha durant un temps des hamburgers Dino Size.
Étonnamment, ce n'est pas l'un des films de la saga qui a coûté le plus cher à faire. Pas même Jurassic World : Fallen Kingdom et ses 170 millions $ de budget de production, en tout cas si l'on tient compte de l'inflation.
L'attraction Jurassic Park : The Ride, construite au sein du parc Universal situé à Orlando, a coûté 110 millions $; près du double du budget de production du premier film Jurassic Park. Ajusté à l'inflation, cela représente plus de 225 millions $. Astronomique.
Un deal en or massif pour Spielberg
En fait, il est même possible que Universal donna son feu vert pour le film uniquement parce qu'il était prévu qu'une attraction thématique suive derrière, conçue pour rapporter gros. Spielberg admettra d'ailleurs "avoir eu l'idée de faire une attraction avant même d'en faire un film". Il travailla même sur la conception de Jurassic Park : The Ride bien avant d'entamer la production du film, au point que des plans de l'attraction ont même servi d'accessoires sur l'oeuvre.
Ci-dessous, un petit aperçu de l'attraction...
Mais pourquoi donc le cinéaste se serait autant impliqué dans la création de l'attraction ? Le Diable est dans le détail... En 2003, le Los Angeles Times révélait que Spielberg avait été bombardé à l'époque consultant créatif pour les studios Universal, dans un deal en or massif pour lui, conclu dans les années 80, alors que Universal était dirigé à l'époque par le tandem Lew Wasserman et Sidney Sheinberg.
Dans cet accord, il est prévu que le cinéaste touche 2% des profits liés aux ventes de tickets du parc d'attractions Universal à Orlando, en Floride. Une rente non seulement annuelle, mais surtout perpétuelle. Il a également des intéressements dans le parc d'attractions Universal situé au Japon, à Osaka.
Les montants encaissés par Spielberg sont très difficiles à évaluer, selon le Los Angeles Times, en raison de la complexité d'un accord que l'intéressé lui-même s'est toujours refusé à commenter. Pas plus que Universal d'ailleurs. En 2003, date de l'article du journal, les revenus annuels générés par le parc étaient estimés à environ 900 millions $.
Inaugurée en 1996 par le gratin du tout Hollywood, l'attraction Jurassic Park : The Ride fut effectivement un carton phénoménal. Entre cette colossale rente pour le cinéaste et son incroyable pari sur Star Wars avec George Lucas, Spielberg a décidément le sens des affaires. Aujourd'hui, il pèse 8 milliards de dollars.