Numéro 1 sur Prime Video, Ourika est la série qui cartonne en ce moment. La fiction cocréée par le rappeur Elie Yaffa alias Booba et Clément Godart, avec Clément Gournay et Vincent L’Anthoën, s'est rapidement hissée au top en seulement quelques jours.
Outre son intrigue haletante, sa mise en scène musclée et sa tension dramatique, Ourika compte sur des acteurs charismatiques et énergiques : Adam Bessa, vu dans Tyler Rake et sa suite, mais aussi Mosul et Harka ; Noham Edje, vu dans la série Bardot et les films Les Amandiers et Une affaire d'honneur ; et Salim Kechiouche (La vie d'Adèle, Mektoub My Love, Lupin, L'Enfant du Paradis), mais aussi sur la présence de Booba dans un petit rôle.
De quoi parle Ourika ?
2005, dans une cité de la banlieue parisienne en proie aux émeutes, la famille Jebli règne en maître sur le trafic de cannabis. Alors que les quartiers s’embrasent, un grand coup de filet des Stups fait exploser le clan.
Driss (Adam Bessa), le plus jeune fils est contraint de reprendre l’affaire familiale que son frère Moussa (Salim Kechiouche) ne peut plus gérer, alors qu’il se destinait à une carrière dans la finance. Face à lui, William (Noham Edje), un flic de quartier débutant et ambitieux, est déterminé à le faire tomber. Leur ascension parallèle fulgurante va changer leur destin à jamais.
Une saison 2 est-elle prévue ?
La réponse est simple et claire : oui ! Le cocréateur Clément Godart nous l'a affirmé en interview lors du festival Séries Mania à Lille, où Ourika était présentée en avant-première.
"Évidemment, ça a été construit sur plusieurs saisons. Pourquoi ? Parce qu'en fait, comment parler du trafic de drogues et des problématiques qui l'entourent en une seule saison ? C'est évolutif, Ourika a vocation de parler d'autres territoires, d'autres drogues, d'autres trafics, d'autres problématiques. Et on y a déjà pensé avec Marine [Francou, la directrice de collection, ndlr]."
Mais la volonté du complice de Booba est aussi de creuser ces problématiques de saison en saison, surtout après une fin de saison 1 aussi explosive et tendue, et de raconter une vérité aux spectateurs et non une fiction fantasmée.
Le cocréateur d'Ourika, qui est un ancien policier, a même cité plusieurs séries qui ont servi d'inspiration, et qui n'auraient pas été complètes si elles n'avaient duré qu'une saison : "Si tu regardes uniquement la première saison de The Wire, tu ne peux pas comprendre le personnage de McNulty ; tout comme Breaking Bad, Walter White, tu ne le comprends pas si tu regardes que la saison 1, et pour Ourika, c'est pareil, tu ne comprends pas entièrement William s'il n'y a qu'une saison."
Ce n'est pas un hasard si les personnages d'Ourika (et par extension leurs interprètes) sont jeunes. Il fallait garder la possibilité de pouvoir poursuivre leurs histoires sur plusieurs saisons et donc plusieurs années.
"Le pitch est très simple", rappelle Marine Francou, "c'est l'ascension parallèle d'un flic et d'un voyou et ils sont très jeunes. On les a pris très jeunes. Et c'est comme ça qu'on a construit effectivement les dernières séquences de la saison 1 pour montrer que ce n'est que le début. En fait, on a ouvert le bal avec ces sept premiers épisodes."
Pour Clément Godart, "c'est vraiment le début de quelque chose de grand et fort". Alors la plateforme Prime Video va-t-elle accorder une saison 2 à Ourika ? Pour le moment, le service de streaming n'a pas communiqué de chiffres d'audiences, mais la série semble avoir trouvé son public puisqu'elle est déjà numéro 1. Il faudra tout de même attendre une annonce officielle de Prime Video.
Propos recueillis par Mégane Choquet le 21 mars à Lille.
La première saison d'Ourika est disponible sur Prime Video.