Mon compte
    "Il était hors de question que ce soit un personnage faible" : comment Booba s'est impliqué dans la série Ourika sur Prime Video
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Elie Yaffa alias Booba est cocréateur et acteur dans la série "Ourika", déjà numéro 1 sur Prime Video. Comment le rappeur a été impliqué dans ce projet ?

    Déjà numéro 1 sur Prime Video, la série Ourika fait sensation sur le petit écran quelques jours seulement après sa sortie. Cette fiction, cocréée par le rappeur Elie Yaffa alias Booba et Clément Godart, avec Clément Gournay et Vincent L’Anthoën, raconte l'ascension d'un voyou et d'un policier, liés à jamais par une affaire qui les dépasse.

    Ourika est située en 2005 alors que la banlieue est en proie aux émeutes et que la famille Jebli règne en maître sur le trafic de cannabis. Mais un grand coup de filet des Stups fait exploser le clan. Driss, le plus jeune fils, est contraint de reprendre l’affaire familiale alors qu’il se destinait à une carrière dans la finance.

    Ourika
    Ourika
    Sortie : 2024-03-28 | 52 min
    Série : Ourika
    Avec Adam Bessa, Noham Edje, Salim Kechiouche
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Prime Video

    Face à lui, William, un flic de quartier débutant mais ambitieux et prêt à tout pour faire ses preuves auprès de sa hiérarchie, est déterminé à le faire tomber. Leur ascension parallèle fulgurante va changer leur destin à jamais.

    La série est portée par Adam Bessa (Tyler Rake, Mosul, Harka), Noham Edje (Bardot, Les Amandiers, Une affaire d'honneur) et Salim Kechiouche (La vie d'Adèle, Mektoub My Love, Lupin, L'Enfant du Paradis) mais aussi la présence de Booba dans un petit rôle.

    Booba, à l'origine d'Ourika

    Bien qu'il soit à l'origine de la série Ourika, Booba ne s'est pas lancé seul dans ce projet de fiction. L'artiste a collaboré avec Clément Godart, un ancien policier des stups qu'il a rencontré en 2016 par des amis communs alors que le policier était en opération d'infiltration, pour façonner cette histoire.

    "Booba était très intéressé par ce monde-là", nous a expliqué Clément Godart,"Il voulait connaître un peu l'état du narcotrafic aujourd'hui. Il m'avait dit : 'Ta vie, c'est assez fou et ce serait bien qu'on en parle'."

    Le projet Ourika a mis du temps à se faire mais lorsqu'il a été lancé, il a fallu un an d'écriture, pour lequel Booba et Clément Godart ont réuni une équipe de choc, composée de Clément Gournay, Sabine Dabadie, Vincent L'Anthoën, Sylvie Chanteux et Mehdi Fikri, et dirigée par la directrice de collection Marine Francou (Engrenages).

    Mika Cotellon - Prime Video

    Puis, il a fallu un an de tournage, sous la houlette de réalisateurs chevronnés pour une mise en scène musclée, à savoir Marcela Said (Lupin, Gangs of London) et Julien Despaux (Profilage, Paris Police 1900, Les 7 vies de Léa), pour qu'Ourika voit le jour.

    Le rappeur s'est investi à 100% dans le projet, sans pour autant se donner le beau rôle, comme nous l'a expliqué Salim Kechiouche (Moussa) :

    "Il était à la base de la création de la série, de l'écriture, des costumes, de la musique, tout. Mais il a choisi de ne pas se donner un rôle principal, ce que je trouve très intelligent pour une première approche. Il est arrivé avec une grande humilité."

    Un premier rôle déjà marquant pour Booba

    Dans Ourika, Booba incarne Metis, un bandit qui cherche d'abord à se venger de la famille Jebli mais qui va finalement s'allier à Moussa et Driss contre leurs ennemis. Mais Metis est un personnage complexe, qui en impose et qui n'agit que dans son propre intérêt.

    Bien que Booba n'incarne qu'un personnage secondaire, il ne fallait pas qu'il soit trop effacé non plus. "Il était hors de question que ce soit un personnage faible", nous a expliqué Marine Francou, la directrice de collection de la série :

    "On s'est un peu inspiré du personnage d'Omar dans The Wire, qui est un peu un personnage qui surgit comme ça, qui est assez surprenant et qui pèse toujours dans les rapports de force de nos voyous. C'est-à-dire à un moment, on s'est dit, et on l'a dit d'ailleurs dans la série, c'est un peu un faiseur de rois. Ou comme le dit la mère à un moment, il va toujours du côté du plus fort."

    Mika Cotellon - Prime Video

    Et c'est pour cela qu'il va faire alliance avec Driss Jebli, qui devient une sorte de "parrain" dans le milieu des voyous. Adam Bessa, qui campe Driss, témoigne d'une rencontre intense et d'une belle expérience avec Elie Yaffa alias Booba :

    "Ca a été quelque chose de fort, c'était un vrai échange. Quand on rencontre Booba, on comprend pourquoi ça fait vingt ans qu'il est au top. C'est quelqu'un d'humble, c'est quelqu'un de bosseur, c'est quelqu'un qui sait s'entourer, c'est quelqu'un qui a une vision, c'est quelqu'un qui sait dénicher des pépites, c'est quelqu'un qui a le sens du détail. Et le sens du détail, c'est la marque des grands."

    L'artiste, qui a récemment sorti son onzième album studio Ad vitam æternam, a réussi à s'intégrer au sein de l'équipe de comédiens, tout en proposant une interprétation sobre mais charismatique de son personnage dans la série. "Il a réussi à aller dans un autre univers que le sien, il a réussi son pari", conclut Noham Edje, l'interprète de William.

    Propos recueillis par Mégane Choquet le 21 mars à Lille.

    La série Ourika est disponible sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top