De quoi ça parle ?
Ancien négociateur à la BRI sur la touche, Antoine Clerc va malgré lui reprendre du service quand il se retrouve pris en otage avec sa fille dans une banque. Après avoir géré la situation de main de maître, il intègre le groupe du RAID dirigé par Hélène Banier. Premier problème : tout les oppose, autant il est ouvert et sur-empathique, autant elle est verrouillée et psychorigide.
Deuxième problème : la vie d’Antoine est un véritable capharnaüm - trois mariages, trois divorces, trois filles et un père envahissant - et s’il est un négociateur hors pair pour dénouer les situations de crise les plus épineuses, au quotidien il est totalement débordé par sa famille.
La saison 1 du Négociateur est diffusée à partir de ce lundi 25 mars dès 21h10 sur TF1.
C’est avec qui ?
Pour prêter ses traits au Négociateur, TF1 a choisi de faire appel à François-Xavier Demaison, un comédien bien connu du grand public, qui était récemment à l’affiche du Nouveau, une fiction diffusée sur M6 en décembre dernier. Il donne pour l’occasion la réplique à Jeanne Bournaud, vue dans Week-end Family et le film Braqueurs.
Les ex-femmes du personnage d’Antoine sont quant à elles incarnées par Barbara Cabrita (Rivière-Perdue), Elodie Fenck (Le pont du diable) et Léonie Simaga (Je te promets). De son côté, Michel Jonasz joue Papy Cathou, le père surprotecteur et un peu envahissant du héros.
Enfin Tya Deslauriers, Katell Varvat et Chloé Rapicault incarnent les filles d’Antoine. Yaël Berdugo et Alexis Kebbas se sont occupés des scénarios, tandis que la réalisation a été confiée à Arnauld Mercadier. François-Xavier Demaison est également producteur aux côtés d’Alexandre Amiel.
Ça vaut le coup d'œil ?
Un policier psychorigide qui reçoit l’assistance d’un consultant au style décalé, ça vous dit quelque chose ? Depuis le succès de HPI, il semblerait que TF1 n’ait plus que cette idée en tête. Après Panda, qui voyait Ophélia Kolb faire équipe avec Julien Doré, la chaîne nous propose avec Le Négociateur une nouvelle itération de ce trope vu et revu.
Antoine Clerc, joué par François-Xavier Demaison, est un ancien négociateur de la BRI qui a décidé de changer de vie après une opération qui a mal tourné. Malheureusement pour lui, il se retrouve au cœur d’une prise d’otage dans une banque.
Ni une, ni deux, il met en pratique tout son savoir faire pour tenter de désamorcer la situation. Une gestion de crise qui va impressionner Hélène Banier, chef du RAID qui lui propose alors de rejoindre son équipe.
Si la collaboration est fructueuse, les deux collègues ont des caractères diamétralement opposés. Là où Antoine fait preuve d’une humanité extrême et se met à la place des preneurs d’otage pour mieux les comprendre, quitte à contourner quelques règles, Hélène, elle, ne jure que par la rigueur. Au contact l’un de l’autre, ils vont en apprendre beaucoup sur leur métier…
Une série policière originale
Si nous aurions pu craindre que Le Négociateur ne soit qu’une énième série policière sans saveur, la fiction parvient à se distinguer grâce à ses personnages hauts en couleurs et son casting aux petits oignons.
François-Xavier Demaison est parfait dans la peau de ce papa poule prêt à tout sacrifier pour le bonheur de ses trois filles… et de leurs mères un peu trop envahissantes. Le comédien parvient à insuffler au personnage d’Antoine une humanité et un humour rafraîchissants, qui sont indéniablement le point fort de cette fiction.
De son côté, sa partenaire de jeu, Jeanne Bournaud, n’est pas en reste et nous offre une partition sans fausse note. Mention spéciale à Michel Jonasz, très drôle en père surprotecteur qui n’hésite pas à se mettre en danger pour sauver son fils bien-aimé.
L’inversion des clichés entre les personnages masculins et féminins, Antoine et son père consacrant leurs vies au bien-être de leur famille et n’ayant pas peur de laisser parler leurs sentiments, apporte originalité et piquant à la série policière.
Si les scénarios sont quelque peu classiques, Le Négociateur parvient tout de même à nous surprendre et à nous toucher, grâce à des histoires ancrées dans notre époque et notre quotidien.
En somme, Le Négociateur est une série policière originale et surprenante qui parvient à mêler avec brio moments de comédie et séquences dramatiques, le tout servi par un casting qui mérite le détour.