Aujourd'hui, sans véritable raison, juste comme ça, on a envie de vous parler de Bruce Willis. Parce que c'est un comédien qui a bercé notre enfance. Parce que c'est un comédien qu'on aime, qui fait partie de nos vies, et qu'on est à chaque fois un peu plus triste de le savoir si mal en point... Focus donc, pour célébrer cette légende hollywoodienne, sur le TOUT premier rôle à l'écran de Bruce Willis !
Il croise... Sinatra !
La toute première apparition au cinéma de Bruce Willis (qui a joué dans le pire film SF de tous les temps), elle date de 1980. Et il faut être sacrément observateur pour l'apercevoir dans le polar De plein fouet, sorti dans les salles hexagonales deux ans plus tard.
Emmené par Frank Sinatra et Faye Dunaway, le long métrage De plein fouet plonge le spectateur à New York, alors qu'un tueur terrorise la ville en achevant ses victimes au piolet. Edward Delaunay, flic proche de la retraite, doit régler cette dernière affaire mais l'enquête piétine : son patron semble s’évertuer à entraver ses recherches, sa femme malade attend ses visites à l'hôpital, et les preuves pour faire tomber ce sadique sont quasi inexistantes.
Bruce Willis caché sous son chapeau
Dans De plein fouet, Bruce Willis, alors âgé de 25 ans, ne parle pas. Son rôle est de la pure figuration et on ne distingue même pas complètement son visage ! Comme vous pouvez le constater dans le player ci-dessous, celui qui deviendra l'une des plus grandes stars du cinéma d'action quelques années plus tard croise en coup de vent Frank Sinatra, dissimulé sous un chapeau.
Huit ans après cette fugace apparition dans De plein fouet, Bruce Willis deviendra en effet une star internationale grâce à son rôle de John McClane dans Piège de Cristal. Un rôle qui devait initialement revenir à... Frank Sinatra, ce dernier ayant joué dans Le Détective, adaptation d'un autre roman de Roderick Thorp, et étant sous contrat avec la Fox. Mais trop âgé pour le rôle, il déclina l'offre.
Quoi de mieux finalement, avec cette première apparition de Bruce Willis le crâne vissé sous un chapeau, que de lui tirer à notre tour le nôtre avec cette modeste news ? Yippee-ki-yay, légende !
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Piège de cristal"