Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire de Adam Wingard
Avec Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Dan Stevens...
De quoi ça parle ? Le tout-puissant Kong et le redoutable Godzilla unissent leurs forces contre une terrible menace encore secrète qui risque de les anéantir et qui met en danger la survie même de l’espèce humaine.
Le saviez-vous ? Godzilla (2014) a rapporté 530 millions de dollars dans le monde et ce pour un budget de 160 millions. Kong: Skull Island a quant à lui généré 561 millions, Godzilla 2 : Roi des monstres 383 millions et Godzilla vs Kong 468 millions (pour des budgets aux alentours de 200 millions).
Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire
Avec Tye Sheridan, Sean Penn, Michael Pitt...
De quoi ça parle ? Ollie Cross, jeune ambulancier de New York, fait équipe avec Gene Rutkovsky, un urgentiste expérimenté. Confronté à la violente réalité de leurs quotidiens, il découvre les risques d'un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes et ne lui laisse aucun répit.
Le saviez-vous ? Lorsque le projet en était à ses débuts, Mel Gibson devait incarner l'urgentiste expérimenté, un rôle finalement tenu par Sean Penn. A noyer que les deux acteurs se sont donné la réplique dans The Professor and the Madman de Farhad Safinia. Par ailleurs, Darren Aronofsky a lui aussi un temps été pressenti avant Jean-Stéphane Sauvaire à la mise en scène.
Ducobu passe au vert de Elie Semoun
Avec Elie Semoun, Émilie Caen, Frédérique Bel...
De quoi ça parle ? Nouvelle rentrée à Saint-Potache. Cette année Ducobu a une idée de génie : prendre une année sabbatique pour sauver la planète mais surtout pour sécher l’école ! Mais Latouche ne compte pas le laisser faire si facilement… Tricheur et écolo, c’est pas du gâteau !
Le saviez-vous ? Après Ducobu 3 et Ducobu Président !, Elie Semoun reprend du service à la réalisation de Ducobu passe au vert : "avec celui-ci, c’est un peu comme si je commençais à apprendre ce qu’implique un travail de réalisateur. Je me suis rendu compte qu’on pouvait aller plus loin, faire plus de plans, avoir la possibilité de tenter des choses, de se tromper et de recommencer."
Quelques jours pas plus de Julie Navarro
Avec Camille Cottin, Benjamin Biolay, Amrullah Safi...
De quoi ça parle ? Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte d’héberger Daoud, un jeune Afghan.
Le saviez-vous ? Julie Navarro porte le sujet du film depuis qu'elle a lu le roman qu’a écrit son compagnon, Marc Salbert : De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire : "J’ai été touchée par cette histoire de rock critique qui héberge un réfugié afghan, cette manière d’embrasser la thématique migratoire avec un ton différent, la distance de l’humour qui évite le racolage émotionnel. J’y ai immédiatement vu un long métrage."
Et plus si affinités de Olivier Ducray, Wilfried Meance
Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure...
De quoi ça parle ? Usé par vingt-cinq ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’idée de Sophie d’inviter à dîner leurs voisins, Adèle et Alban, n’enchante pas Xavier. Il reproche à ce couple, visiblement très amoureux, son manque de discrétion, surtout la nuit !
Le saviez-vous ? Et plus si affinités est le remake de Sentimental, un film espagnol réalisé par Cesc Gay. Ce sont les producteurs Romain Brémond et Daniel Preljocaj qui se trouvent être à l'origine du projet. Le réalisateur Wilfried Meance confie :
"Ils aiment bien l’idée des remakes, comme 10 jours sans maman qu’ils ont produit, et ils fréquentent souvent les marchés de films pour déceler repérer les projets susceptibles d’être « remakés »."
Sidonie au Japon de Élise Girard
Avec Isabelle Huppert, Tsuyoshi Ihara, August Diehl...
De quoi ça parle ? Sidonie se rend au Japon à l’occasion de la ressortie de son best-seller. Malgré le dévouement de son éditeur japonais avec qui elle découvre les traditions du pays, elle perd peu à peu ses repères…
Le saviez-vous ? Le premier long-métrage d'Élise Girard s'intitulait Belleville-Tokyo. La capitale japonaise n'y était qu'un fantasme. C'est cependant grâce à ce film que la réalisatrice a pu découvrir le Japon : en effet, à l'occasion de la sortie de ce long-métrage dans le pays asiatique, elle a été invitée par le distributeur local à y passer une semaine, entre Osaka, Kyoto et Tokyo.
Yurt de Nehir Tuna
Avec Doğa Karakaş, Can Bartu Aslan, Ozan Çelik...
De quoi ça parle ? Turquie, 1996. Ahmet, 14 ans, est dévasté lorsque sa famille l’envoie dans un pensionnat religieux (Yurt). Pour son père récemment converti, c’est un chemin vers la rédemption et la pureté. Pour lui, c’est un cauchemar.
Le Vieil homme et l'enfant de Ninna Pálmadóttir
Avec Thröstur Leó Gunnarsson, Hermann Samúelsson, Anna Gunndís Guðmundsdóttir...
De quoi ça parle ? Gunnar, un vieil agriculteur, est exproprié de sa ferme. Il laisse tout derrière lui et part s’installer en ville où il va se lier d’affection avec un livreur de journaux de 10 ans, quelque peu délaissé par ses parents. Cette rencontre bouleversera à jamais leurs vies.
Le saviez-vous ? La réalisatrice admirait depuis longtemps Thröstur Leó Gunnarsson, qu'elle avait vu jouer au théâtre. Lorsque le casting du Vieil homme et l'enfant a eu lieu, elle a immédiatement pensé à lui pour incarner Gunnar.
Drive-Away Dolls de Ethan Coen
Avec Margaret Qualley, Geraldine Viswanathan, Joey Slotnick...
De quoi ça parle ? Jamie et son amie Marian, sont à la recherche d'un nouveau départ, elles se lancent dans un road trip mais les choses tournent mal lorsqu'elles croisent en chemin un groupe de criminels bras cassés.
Le saviez-vous ? Drive-Away Dolls est annoncé comme le premier volet d'une trilogie "de films de série B lesbiens". Le deuxième film, Honey Don't !, permettra de retrouver Margaret Qualley, entourée d'Aubrey Plaza et Chris Evans.
Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï
Avec Purdey Lombet, Makenzy Lombet, Donovan Nizet...
De quoi ça parle ? Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d’argent en volant des touristes.
Le saviez-vous ? Ce film a obtenu le Prix French Touch du jury à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023.