Sorti en salles le 28 février, Dune 2 continue son petit bonhomme de chemin au box-office. En France, le film de Denis Villeneuve a déjà atteint les 3 millions d'entrées et devrait battre le score du premier opus prochainement.
À l'international, l'œuvre va atteindre les 600 millions de dollars de recettes, soit 200 millions de plus que l'épisode précédent !
Le vent des polémiques
Malgré le succès, le vent des polémiques souffle jusque dans les grains de sable du désert d'Arrakis. Dernièrement, les fans du roman de Frank Herbert ont exprimé leur désaccord suite à une décision de Denis Villeneuve concernant le personnage d'Alia Atréides, campée le temps d'une scène par Anya Taylor-Joy.
Le reste du temps, la sœur de Paul est dans le ventre de Dame Jessica, encore enceinte, et s'exprime à travers sa mère.
Le réalisateur canadien a préféré choisir cette option et ne pas prendre en compte l'évolution d'Alia parmi le peuple Fremen pendant plusieurs années. Par ailleurs, Denis Villeneuve n'a pas souhaité faire un bond dans le temps conséquent entre le premier et le second film. Le cinéaste a estimé que les spectateurs seraient trop perdus et que cela éluderait totalement l'apprentissage d'Alia au sein des Fremen.
Dans un souci de simplification d'un récit déjà extrêmement dense, Denis Villeneuve a été contraint de faire des choix d'adaptation. Dans une histoire aussi complexe que Dune, ce défi était titanesque.
Quoi qu'il en soit, si le 3ème volet voit le jour, Alia reviendra sous les traits d'Anya Taylor-Joy, et les fans du roman pourront ainsi être satisfaits d'enfin voir évoluer ce personnage majeur des romans.
Un manque de représentation ?
Une autre controverse est également venue entacher le succès de Dune 2. Selon Variety, certaines personnes et associations élèvent la voix pour dénoncer le manque de représentation de comédiens issus du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dans des rôles parlants.
Denis Villeneuve est aussi critiqué pour avoir supposément réduit les références à la culture du Moyen-Orient, très présentes dans le livre de Frank Herbert. Variety explique que Brian Herbert, fils de l'auteur de Dune, Frank Herbert, a confirmé que son père s'était notamment inspiré de la civilisation algérienne pour créer le peuple Fremen, très influencé aussi par la culture arabo-musulmane.
"Je voyais les Fremen comme ayant des racines très anciennes dans la culture arabe, mais une culture arabe modifiée par les convulsions qu'elle a subies au cours des siècles", soulignait Frank Herbert lors d'une interview en 1980.
Denis Villeneuve a évoqué la question lors d'un entretien avec le média Nerds of Color : "J'ai essayé d'être le plus fidèle possible aux images que j'avais en tête lorsque j'ai lu le livre quand j'étais jeune."
Le plus fidèle possible
"Je voulais rester fidèle à l'idée selon laquelle le monde des Fremen serait en quelque sorte inspiré par la culture d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, une culture que j'aime profondément d'ailleurs, parce que c'est un monde très complexe", souligne le metteur en scène.
"II y avait cette idée de quelque chose de puissant émanant de ce monde et provenant de l'Afrique dans l'esprit de Frank Herbert. Et j'ai essayé de respecter ses idées. C’est pour cela que j’ai fait le casting comme je l’ai fait. Et je sens vraiment que j'ai raison de procéder de cette façon. Cela semble authentique, honnête et fidèle au livre", a-t-il assuré.
Denis Villeneuve et Warner Bros. tiendront-ils compte de ces critiques et controverses pour le prochain volet, Le Messie de Dune ? Nous le saurons dans quelques années ! En attendant, Dune 2 est toujours dans les salles et continue de cartonner.