Un épilogue presque émouvant pour un accessoire ô combien iconique, qui n'a pas cessé d'alimenter le débat entre les fans de Titanic. La fameuse porte où Kate Winslet se réfugie à la fin du film, et sur laquelle Leonardo diCaprio tente brièvement de monter avant de renoncer pour mourir d'hypothermie, vient d'être vendue aux enchères. Et son prix est à la hauteur du symbole : 718.750 $ ! Ca fait cher le morceau de bois. Mais quand on aime...
Plus cher que le fouet d'Indy
Elle a été vendue lors d'une vente aux enchères organisée par la société Heritage Auctions, spécialisée dans les objets venant du cinéma. Il s'agissait de la dispersion d'accessoires qui étaient conservés et exposés par la chaîne de restaurants Planet Hollywood, liquidée depuis.
Signe de la haute valeur affective de l'objet, cette vente a même largement battu d'autres accessoires pas moins iconiques du 7e art. Le fouet d'Indiana Jones et le temple maudit a été adjugé pour la modique somme de 525.000 $. Un lot des 3 fameuses pierres de Sankara du même film sont parties à 100.000 $.
La coupe de charpentier d'Indiana Jones et la dernière croisade, censée être le Graal, adjugée pour 87.500 $. Même la fameuse hache de que Jack Nicholson utlise dans Shining, n'a été adjugée "que" 125.000 $. Un dernier pour la route ? Le costume de symbiote porté par Tobey Maguire dans Spider-Man 3 a été vendu pour 125.000 $. Une paille.
Rose et Jack sont dans un bateau, Jack tombe à l'eau...
Pourquoi ? Mais, pourquoi donc Jack n'a-t-il pas pu, lui aussi, monter sur cette satanée porte en bois à la fin de Titanic ? Pourquoi être resté dans l'eau glacée alors que ce radeau de fortune pouvait apparemment et aisément l'accueillir, lui et Rose ? C'est la question qui n'en finit pas de tarauder les fans depuis la sortie du film, et sur laquelle James Cameron n'a eu de cesse de revenir, depuis des années.
En 2023, il a sifflé pour de bon la fin de la récréation dans un documentaire intitulé Titanic: 25 Years Later With James Cameron, diffusé sur National Geographic, démontrant que la planche n'aurait pas pu soutenir le poids de deux personnes tout en continuant à flotter.
Il existait bien un cas de figure selon le cinéaste qui aurait pu permettre à Jack de s'en sortir : si Rose avait retiré son gilet de sauvetage et le lui avait donné pour l'isoler du froid, il y avait une petite chance pour qu'il survive jusqu'à l'arrivée des secours.