Y avait-il oui ou non suffisamment de place pour deux personnes sur cette planche de bois, à la fin de Titanic ?
25 ans après, alors que le célèbre film de James Cameron s'apprête à ressortir en salles, les spectateurs ne se sont toujours pas remis de la mort de Jack, frigorifié après avoir passé plusieurs heures immergé dans les eaux glaciales de l'Atlantique, suite au naufrage du paquebot.
Fatigué d'entendre ses fans lui expliquer que le personnage incarné par Leonardo DiCaprio aurait très bien pu s'en sortir en montant avec Rose sur le morceau de bois, le réalisateur a récemment vérifié la théorie par lui-même, en réalisant un véritable test scientifique grâce à des comédiens équipés de capteurs, et confrontés aux mêmes conditions.
Cette étude, menée via un expert en hypothermie, et filmée pour être dévoilée dans le documentaire Titanic: 25 Years Later With James Cameron (diffusé le 4 février sur National Geographic) a notamment démontré que la planche n'aurait pas pu soutenir le poids de deux personnes tout en continuant à flotter.
Pourtant, d'après le réalisateur, il existe bien un cas de figure qui aurait pu permettre à Jack de s'en sortir. En effet, si Rose avait retiré son gilet de sauvetage et le lui avait donné pour l'isoler du froid, il y avait une petite chance pour qu'il survive jusqu'à l'arrivée des secours :
"Il est stabilisé", explique James Cameron. "Il se retrouve dans une situation où, si on part de ce postulat, il aurait pu tenir jusqu'à l'arrivée du canot de sauvetage. Jack aurait pu survivre, mais il y a beaucoup de variables.
Je pense que sa logique était de se dire : 'Je ne vais pas faire quelque chose qui pourrait la mettre en danger.' Et cela est totalement en accord avec le personnage."
Selon le cinéaste et les résultats de cette étude, Jack aurait donc pu tenter de sauver sa vie en enfilant le gilet, mais pas sans risquer celle de Rose. Il aurait donc consciemment choisi de ne pas tenter le coup.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Titanic"...