Pourquoi ? Mais, pourquoi donc Jack n'a-t-il pas pu, lui aussi, monter sur cette satanée porte en bois à la fin de Titanic ? Pourquoi être resté dans l'eau glacée alors que ce radeau de fortune pouvait apparemment et aisément l'accueillir, lui et Rose ? C'est la question qui n'en finit pas de tarauder les fans depuis la sortie du film, et sur laquelle James Cameron n'a eu de cesse de revenir.
En 2012 par exemple, dans l'émission américaine de Discovery Channel, MythBusters, qui a pour but de vérifier rumeurs, idées reçues et légendes, un peu à la manière de notre On n'est pas que des Cobayes. Cameron se disait alors submergé de mails de fans traitant Rose d'égoïste et Jack d'idiot...
Cinq ans plus tard, rebelote, cette fois-ci dans un entretien avec le Daily Beast. "Vous voulez qu'on revienne sur ça ? Ecoutez, c'est très très simple : vous lisez la page 147 du scénario qui dit : 'Jack descend de la planche et donne sa place [à Rose] afin qu'elle puisse survivre'. C'est aussi simple que ça. On peut faire toutes les post-analyses que vous voulez. Vous parlez de l'épisode de Mythbusters, c'est bien ça ? Quand ils font soi-disant exploser le mythe en morceaux ?
Très bien, alors tentons de rejouer la scène : vous êtes Jack, vous êtes dans une eau à -2 degrés, votre cerveau commence à frôler l'hypothermie. MythBusters vous demande d'enlever votre gilet, son gilet à elle, de nager sous le radeau, d'attacher le gilet on ne sait trop comment pour qu'il ne se détache pas au bout de deux minutes. Ce qui signifie que vous restez sous l'eau pour attacher ce truc dans une eau à -2 et que ça va vous prendre entre 5 à 10 minutes et que, par conséquent, lorsque vous serez remonté, vous serez déjà mort".
Le test scientifique qui calme tout le monde
Pas suffisant visiblement pour calmer les hordes de fans frustrés. Qu'à cela ne tienne, le cinéaste a sifflé la fin de la récréation dans un tout récent entretien avec le Toronto Sun, alors qu'il était en promotion pour Avatar : la voie de l'eau; expliquant avoir carrément commandé une étude scientifique pour clore définitivement le débat. Et, histoire d'enterrer pour de bon toute contestation, l'expérience a été filmée pour faire l'objet d'un documentaire, qui sera diffusé en février 2023 pour la sortie en version restaurée de Titanic.
"Nous voulions mettre un terme à toutes ces spéculations. Nous avons réalisé une analyse médico-légale approfondie avec un expert en hypothermie qui a reproduit le radeau du film" a commenté Cameron. Deux cascadeurs, ayant la même masse corporelle que Kate Winslet et Leonardo DiCpario, ont été recouvert de capteurs puis placés dans une eau glacée, faisant la démonstration que deux personnes n'auraient pas pu survivre sur cette maudite porte.
"C'est comme Roméo et Juliette. C'est un film sur l'amour, le sacrifice et la mortalité. L'amour est mesuré par le sacrifice. Peut-être qu'après 25 ans, je n'aurai enfin plus à répondre à cette question" a ajouté le cinéaste. Est-ce que ce sera suffisant pour débrancher définitivement le débat ?