Seize ans après sa première aventure cinématographique, le Panda glouton Po est de retour au cinéma avec Kung Fu Panda 4. Dans ce long métrage mis en scène par Mike Mitchell et Stéphanie Stine, Po alias le Grand Guerrier dragon est appelé à évoluer. Ce dernier est nommé chef spirituel de la vallée de la Paix et trouver et entraîner son successeur.
Au même moment, Caméléone, une sorcière aussi mal intentionnée que puissante, qui peut se métamorphoser en n'importe quelle créature, fait son apparition. Cette dernière lorgne sur le bâton de sagesse de Po, à l’aide duquel elle espère bien pouvoir réinvoquer du royaume des esprits tous les maîtres maléfiques que notre guerrier dragon a vaincu. Po va devoir faire équipe avec Zhen, une renarde corsac, voleuse aussi rusée que vive d'esprit. Afin de réussir à protéger la Vallée de la Paix des griffes de Caméléone, ce drôle de duo va devoir trouver un terrain d’entente.
Après 3 longs métrages - qui ont rapporté au total 1,8 milliard de dollars à l'international, les studios DreamWorks ont donc trouvé la bonne histoire pour faire revenir Po, ses pères Ping & Li et Maître Shifu.
Le réalisateur Mike Mitchell confie d'ailleurs à notre micro la raison de cette longue attente. "Nous voulions faire le film parfait avec une histoire parfaite. Etant donné que la barre avait été mise très haute avec les trois premiers films, ce ne fut pas chose aisée. Nous avions besoin de faire évoluer Po afin qu’il devienne ce que vous verrez dans Kung Fu Panda 4.
L’autre défi était d’élever le degré d’action avec des combats à couper le souffle. Sans compter que nous nous devions aussi de monter d’un cran l’humour. Ça a pris beaucoup de temps pour arriver à la perfection, ou presque. Avec le temps, la technologie a beaucoup évolué, ce qui nous a permis aussi de produire un film avec un résultat visuel sans précédent."
Quels acteurs doublent les héros de Kung Fu Panda 4 ?
Ce qui n'a pas changé en revanche c'est le casting vocal 5 étoiles. Jack Black prête de nouveau sa voix au héros dans la version originale. Le comédien et chanteur américain interprète d'ailleurs le générique du long métrage, une reprise de "Baby One More Time" de Britney Spears.
En français c'est Manu Payet, qui doublait déjà Po dans les précédents films, qui reprend du service. Ce dernier est ravi de pouvoir retrouver le personnage. Il nous confie : "Pour être très honnête avec vous, j'avais peur qu'on n'en fasse plus. Je me disais, il n'y a jamais quatre films. On n'ira pas jusqu'à quatre, ce n'est pas possible. J'ai eu une petite fille entre-temps et je rêvais secrètement qu'un quatrième film se fasse, pour pouvoir le lui annoncer et inviter toutes ses copines à l'avant-première."
Je rêvais secrètement qu'un quatrième film se fasse,
Manu Payet ajoute : "Po est génial, il évolue, grandit et devient plus mature. Le film permet de comprendre qu'on n'a rien sans rien, que tout est une question de travail."
Maître Shifu, le sage panda roux chargé d'entraîner les meilleurs guerriers de Kung Fu, est toujours doublé par Dustin Hoffman dans la version originale. En France c'est Pierre Arditi, qui avait déjà prêté sa voix au comédien américain dans Le Récidiviste (1978) et Agatha (1979), qui le double.
Acteur de théâtre et de cinéma, Pierre Arditi est également célèbre dans le milieu du doublage. Il a débuté en tant que doubleur en 1971 et a prêté sa voix à Christopher Reeve (Superman), Christopher Walken, William Hurt, Jérémy Irons et Robert De Niro. Pierre Arditi succède d'ailleurs à Jacques Frantz, décédé en mars 2021, voix officielle française de De Niro.
L'acteur de 79 ans aime particulièrement son personnage. Il déclare à notre micro : "Le héros du film, c'est Po. Mais Shifu est une sorte de maître à penser et de maître à vivre. Il lui apprend la vie d'une certaine manière. Et c'est pour ça que la série se démarque d'un certain nombre d'autres, parce qu'il y a un fond qui n'est pas seulement un fond pour dessin animé, il y a un fond pour les grands enfants que nous sommes restés.
Maître Shifu est à la fois amusant parce qu'il a son caractère, il peut avoir une certaine véhémence. C'est un sage, mais c'est un sage actif. C'est ce qui est amusant à doubler. Il emmène lentement Po vers sa vie d'adolescent et d'adulte, lui faisant comprendre qu'à un moment donné, il y a une chose qui s'appelle la transmission. C'est-à-dire qu'il y a une chose qu'il faut accepter : quand on est arrivé à se rencontrer soi-même, à savoir qui on est, alors il faut laisser la place à d'autres. Ça ne veut pas dire qu'on arrête la vie qu'on mène, ça veut dire que la vie change dans son modèle et que ce qu'on a vécu, on en fait don à quelqu'un d'autre qui pourra en bénéficier plus tard.
Ça, à mon avis, c'est le grand succès et le titre de gloire de cette série qui marche si bien, probablement parce que les gens sentent que ça raconte ce que nous sommes, ce que nous ne sommes pas encore, ce que nous allons devenir."
Doublée par Awkwafina aux Etats-Unis, la renarde Zhen a la voix d'Olivia Dalric dans la version française. La comédienne avait déjà prêté sa voix à l'actrice américaine dans le film Renfield. L'actrice française a également prêté sa voix à Mariah Carey dans Glitter et Precious, Penelope Cruz dans les versions françaises de Manolete, Volver et Bandidas et à Michelle Rodriguez dans le premier Fast & Furious, World Invasion et Resident Evil : retribution.
La grande méchante du long métrage est incarnée par la comédienne multi-récompensée Viola Davis. Dans la version hexagonale, c'est Virginie Emane qui double la grande méchante du film. Un choix logique puisque Virginie Emane a déjà prêté son timbre de voix à la comédienne américaine dans les séries Impardonnable, Air et les films Fences et Les Veuves.
Si Bryan Cranston double Li, le père panda de Po c'est Emmanuel Jacomy - voix régulière de Forest Whitaker, Pierce Brosnan, Denzel Washington et Russell Crowe - qui prête sa voix au personnage tandis que Christian De Smet double M. Ping, le papa oie de Po (joué par James Hong en VO).