En 1999, Liam Neeson incarnait le Maître Jedi Qui-Gon Jinn dans Star Wars : Episode I - La Menace fantôme de George Lucas. Un rôle que le comédien irlandais a d'ailleurs endossé à plusieurs reprises.
Il a prêté sa voix au personnage dans les séries animées The Clone Wars et Tales of the Jedi et est brièvement apparu dans la série Disney+ Star Wars: Obi-Wan Kenobi qui marquait également le retour de Ewan McGregor et Hayden Christensen dans leur rôle respectif de Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker.
Attention, ce paragraphe contient des spoilers sur la fin de La Menace fantôme.
Pour mémoire, Qui-Gon Jinn a formé Obi-Wan. Dans La Menace Fantôme, le Maître Jedi est tué par le Seigneur Sith Dark Maul. Dans la série Star Wars: Obi-Wan Kenobi, Liam Neeson apparaît en Fantôme de force.
Une séquence chargée en émotions puisque lors de la conférence de presse de la série, l'acteur a révélé avoir versé quelques larmes de joie en retrouvant son complice Ewan McGregor 25 ans après La Menace Fantôme.
Interrogé par Screen Rant lors de la promotion de son dernier film d'action Saints & Sinners, Liam Neeson a évoqué un possible retour dans la saga de George Lucas.
Liam Neeson de retour dans les futurs films Star Wars ?
Alors que plusieurs films de l'univers Star Wars sont actuellement en préparation - New Jedi Order avec Daisy Ridley, The Mandalorian & Grogu, les projets de James Mangold et Patty Jenkins... - le site américain a demandé au comédien s'il était prêt à reprendre son rôle.
Liam Neeson a alors déclaré avoir été enchanté de travailler avec Ewan McGregor et George Lucas mais être "trop vieux" pour reprendre son rôle dans un long métrage.
"J'admire énormément Star Wars ! Je me souviens avoir vu l'épisode IV, le premier, dans un petit cinéma bondé de Belfast. On entendait les sirènes et les voitures qui allaient et venaient dans la rue, et pourtant, nous étions tous transportés dans ce petit cinéma, en train de regarder cette histoire extraordinaire de Star Wars.
Épisode IV ? Quelqu'un a-t-il vu les trois premiers ? Non. C'est le premier. Alors pourquoi l'avoir appelé IV ? Parce qu'ils sont f----ng intelligents, voilà pourquoi !
Le referais-je ? Je ne crois pas. Je suis trop vieux, vous savez.
Quoi qu'il en soit, est-ce que je le referais ? J'ai beaucoup aimé travailler avec Ewan et George Lucas sur La Menace fantôme. Nous l'avons tourné il y a 26 ans ! Le referais-je ? Je ne crois pas. Je suis trop vieux, vous savez. Je n'arrive pas à me l'imaginer."
Pas trop vieux pour l'action
Il y a donc très peu de chances de revoir Liam Neeson reprendre le rôle de Qui-Gon Jinn dans un futur film Star Wars.
En revanche, l'acteur de 71 ans n'est pas trop vieux pour les films d'action puisqu'il est annoncé au casting de Ice Road 2: Road To The Sky de Jonathan Hensleigh, The Riker’s Ghost de Neil Jordan, Charlie Johnson in the Flames de Justin Haythe et de la comédie d'action The Naked Gun, remake du cultissime Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?.