Mon compte
    Ce soir sur Arte : noté 4,1 sur 5, ce thriller mythique est tellement fort qu'il a inspiré à Scorsese un remake
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sorti en 2004, thriller majuscule qui a dynamité le polar, tendu à craquer et servi par deux éblouissants acteurs, "Infernal Affairs" est un des films majeurs du genre. A voir ou revoir, gratuitement, sur arte.tv. Aucune excuse pour passer à côté !

    Yan et Ming étaient les deux meilleurs élèves de l’école de police. Yan a été sélectionné en secret par ses supérieurs pour devenir un agent infiltré dans les triades. Ming est devenu un officier respecté mais qui a voué sa cause au parrain de la mafia. Aujourd’hui il sont chargés de découvrir le traître qui se cache dans leur camp. Mais ce qu’ils ne savent pas encore, c’est qu’ils vont se traquer eux-mêmes…

    Infernal affairs
    Infernal affairs
    Sortie : 1 septembre 2004 | 1h 37min
    De Alan Mak, Andrew Lau
    Avec Tony Leung Chiu-Wai, Eric Tsang, Andy Lau
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Universciné

    Dans le sillage de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, la critique n'attendait plus grand chose de bon du cinéma d'action hongkongais, qui avait connu un âge d'or dans les années 80 et une partie des années 90 avec des piliers comme Johnny To, Ringo Lam, John Woo, Ronny Yu, Corey Yuen, ou Tsui Hark, pour n'en citer qu'une petite poignée.

    Sorti en 2004, Infernal Affairs a dynamité le petit monde du polar noir. Les réalisateurs Alan Mak et Andrew Lau ont mis en scène un pur bijou de thriller. Un film majuscule, considéré comme un des meilleurs du genre, qui avait tapé dans l'oeil de Martin Scorsese au point d'en faire un remake deux ans plus tard à peine, sous le titre Les Infiltrés. Le seul film qui lui vaudra d'ailleurs, à ce jour, l'Oscar du Meilleur réalisateur.

    Pas un, mais trois films !

    Andrew Lau et Alan Mak se sont chargé de brutalement remettre les pendules à l'heure avec Infernal Affairs. Le film constitue le premier volet d'une trilogie également composée d'un prologue (Infernal affairs II) et d'un épilogue (Infernal affairs III).

    Les intrigues des épisodes II et III ont été mises au point durant le tournage du premier film, comme l'expliquait Alan Mak : "La trilogie Infernal affairs n'est pas constituée de trois histoires distinctes. C'est une seule histoire dotée d'une structure circulaire, bouclée sur elle-même".

    Armé d'un scénario en titane, d'une capacité hors norme à mettre plus d'une fois les nerfs du spectateur à rude épreuve, et porté à bout de bras par un fabuleux duo d'acteur, Tony Leung Chiu-Wai et Andy Lau, Infernal Affairs est un thriller étourdissant.

    A voir gratuitement sur la plateforme arte.tv jusqu'au 5 mai 2024. Infernal Affairs II et III sont aussi disponibles alors profitez-en !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Ce soir sur ARTE : Règlements de comptes à O.K. Corral a eu une suite 10 ans après, et c'est encore meilleur !
    • Happy Feet sur Amazon : George Miller a gagné un Oscar pour ce film réjouissant !
    Commentaires
    Back to Top