Après Zendaya (à l'affiche de Dune 2), Jacob Elordi (vu récemment dans Priscilla et Saltburn), et Hunter Schafer (Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur), voici qu'une autre comédienne de la série Euphoria tire à son tour son épingle du jeu avec Immaculée, en salles actuellement. À 26 ans, Sydney Sweeney est en train de devenir l'une des actrices les plus en vues d'Hollywood.
Une carrière précoce
Elle grandit dans l’Idaho où elle pratique de nombreux sports. Déjà bien décidée à devenir actrice, elle s’installe à Los Angeles à 14 ans pour se consacrer à son rêve, et ce après avoir convaincu ses parents en leur présentant un business plan sur cinq ans ! Après quelques apparitions à la télévision dans Esprits criminels, Grey’s Anatomy et Pretty Little Liars, et au cinéma dans The Ward de John Carpenter, elle décroche un rôle plus important dans Everything Sucks !, une série adolescente qui surfe sur la nostalgie des 90's.
Des apparitions chez David Robert Mitchell et Quentin Tarantino
Puis, Sydney Sweeney enchaîne avec la mini-série Sharp Objects aux côtés d'Amy Adams, où elle est la colocataire de cette dernière dans une unité psychiatrique. En 2018, elle tient un petit rôle dans l’envoûtant Under the Silver Lake de David Robert Mitchell, et obtient un rôle récurrent dans la deuxième saison de The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate, celui d’une jeune fille pieuse et obéissante.
Elle apparaît aussi furtivement en hippie dans le dernier Quentin Tarantino, Once Upon A Time... In Hollywood, avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt.
Doublement nommée aux Emmy Awards
En 2019, elle explose auprès du grand public grâce au personnage de Cassie Howard dans la série plébiscitée de HBO Euphoria. Elle y campe une adolescente dont le mal-être et le manque de confiance en elle la pousse à vouloir être aimée à tout prix par les autres, au point d'accepter des comportements abusifs.
Elle continue de briller sur HBO en étudiante cynique dans la première saison de la série anthologique The White Lotus, satire tragicomique encensée par la critique. Son travail lui vaut d'être nommée en 2022 au Emmy Award du meilleur second rôle féminin dans deux catégories : mini-série et série dramatique.
En parallèle d'Euphoria, l'actrice ne se repose pas sur ses lauriers et crée en 2020 sa société de production, Fifty-Fifty Films. En 2023, elle porte de bout en bout le thriller Reality, inspiré de l’incroyable histoire vraie de Reality Winner, une vétérane de l’US Air Force interrogée par deux agents du FBI à son domicile. Ce long-métrage sous tension est tiré de l’authentique transcription de l’interrogatoire.
Trois films en trois mois
On n'arrête plus l'actrice en 2024 : elle est au générique de trois films depuis le début de l'année, dans trois registres différents, montrant l'étendue de son jeu et sa versatilité. Dans Tout sauf toi, relecture moderne de Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, elle s'essaie à la comédie romantique face à Glen Powell. L'alchimie entre le duo est telle qu'elle fait les choux gras de la presse à scandale outre-Atlantique qui leur prête une liaison, et la romcom est un succès surprise avec 214 millions de dollars de recettes dans le monde, pour un budget de 25 millions de dollars.
Elle enchaîne avec Madame Web, film Marvel sous le giron de Sony, qui, s'il est un cuisant échec critique et public, lui a permis néanmoins de s'essayer pour la première fois de sa carrière au blockbuster.
Et voilà que Sydney Sweeney est depuis mercredi à l'affiche d'Immaculée de Michael Mohan, qui l'avait déjà dirigée dans le thriller érotique Voyeurs, disponible sur Prime Video. Elle renoue avec le genre horrifique qu'elle avait déjà exploré avec The Ward, Along Came the Devil et Nocturne. Cette fois, elle joue une jeune religieuse américaine dans un couvent italien qui tombe mystérieusement enceinte. Un long-métrage dont la fin va vous estomaquer ! (attention, SPOILERS)
Proactive, elle ne se contente pas d'être actrice mais officie en tant que productrice sur ce projet qu'elle a porté pendant des années pour qu'il voie le jour. Et elle n'est pas prête de s'arrêter puisque, outre la saison 3 d'Euphoria, on l'attend dans le remake de Barbarella et dans Eden, entourée d'Ana de Armas, Jude Law et Vanessa Kirby.
Sydney Sweeney nous présente "Immaculée", au cinéma depuis le 20 mars :