DE QUOI ÇA PARLE ?
Après avoir emménagé dans un magnifique loft au centre-ville de Montréal, un jeune couple s'intéresse de plus en plus à la vie sexuelle de leurs excentriques voisins d'en face. Ce qui n'est au départ qu'une curiosité innocente se transforme lentement en une obsession malsaine, après avoir découvert que l'un de ces voisins trompe l'autre. La tentation et le désir font que leurs vies s'entremêlent de manière inattendue, entraînant des conséquences mortelles.
Voyeurs, écrit et réalisé par Michael Mohan.
Disponible sur Amazon Prime Video
C'EST AVEC QUI ?
Révélée dans Euphoria et star du phénomène de l’été The White Lotus, Sydney Sweeney est l’une des jeunes actrices les plus en vue à Hollywood. Dans Voyeurs, elle joue l’héroïne, Pippa, et donne la réplique à Justice Smith, l’interprète principal de Pokémon : Détective Pikachu et de la série Generation. Situés de l’autre côté de la rue, les voisins sont incarnés par Ben Hardy, le Roger Taylor du biopic Bohemian Rhapsody, et Natasha Liu Bordizzo, apparue dans The Greatest Showman et The Society.
ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?
Mélanger Fenêtre sur cour et la trilogie porno chic d’E.L. James ? L’idée a de quoi faire hérisser les poils. Il est vrai que les aventures de Christian Grey, en librairie comme au cinéma, n’ont pas connu les mêmes éloges que les classiques d’Alfred Hitchcock. C’est pourtant le parti pris de Voyeurs, qui s’intéresse à l’obsession d’un jeune couple pour les ébats sexuels de leurs voisins d’en face. Jumelles en main, ils les observent, de jour comme de nuit, jusqu’à ce que leur petit jeu ne tourne mal.
Contre toute attente, le film de Michael Mohan, conscient de ne rien révolutionner, embrasse son côté nanardesque pour proposer un divertissement honnête et loin d’être désagréable. Il s’inscrit dans la grande lignée des thrillers érotiques des années quatre-vingt-dix qui avaient propulsé Sharon Stone au rang de star. Jamais trop osé, ni trop sage, Voyeurs remet au goût du jour un genre passé de mode, devenu ringard dès le début des années deux mille.
Passé une première heure plutôt sulfureuse, l’intrigue change de ton et se poursuit dans une atmosphère plus sombre et pesante avec son lot de retournements de situation. Si la mise en scène n’a rien de révolutionnaire, le film peut compter sur ses belles images et certains plans millimétrés pour séduire le spectateur. Le duo d’acteurs principaux, composé de Sydney Sweeney et Justice Smith, fonctionne plutôt bien dans la peau d’un couple piégé dans une spirale aux conséquences dramatiques.
Efficace comme un roman de gare et porté par une distribution convaincante, Voyeurs est un thriller sans grande prétention qui réussit son numéro de charme auprès des amateurs du genre.