Mon compte
    Bis Repetita avec Louise Bourgoin est-il un bon film ? Voici ce que pensent les spectateurs !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Premier long métrage d'Émilie Noblet, la comédie "Bis Repetita" est actuellement en salles. Que pensent les premiers spectateurs de ce film avec Louise Bourgoin et Xavier Lacaille ?

    Coup de cœur du jury lors du dernier Festival de l'Alpe d’Huez, Bis Repetita d'Emilie Noblet est en salles depuis ce mercredi 20 mars.

    Le long métrage emmené par Louise Bourgoin, Xavier Lacaille, Francesco Montanari et Noémie Lvovsky suit Delphine, une prof de lettres désabusée, ayant un deal bien rôdé avec ses élèves : ils lui fichent une paix royale, elle leur distribue des 19/20.

    Mais la combine se retourne contre elle quand ses excellents résultats (fictifs) propulsent sa classe au championnat du monde de latin, à Naples. Comble du cauchemar, c'est le neveu très zélé de la Proviseure qui est choisi comme accompagnateur. Pour sauver l’option latin, et surtout sa situation confortable, Delphine ne voit qu’une solution : tricher !

    Bis Repetita
    Bis Repetita
    Sortie : 20 mars 2024 | 1h 31min
    De Émilie Noblet
    Avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille, Francesco Montanari
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,1
    louer ou acheter

    Que pensent les premiers spectateurs de cette comédie tournée à Naples ?

    A l'heure où nous écrivons ces lignes Bis Repetita a une note spectateurs moyenne de 3,5 étoiles sur 5 pour 98 notes et 24 critiques.

    Rire du latin c'est possible

    L'internaute jean l. attribue au premier long métrage d'Emilie Noblet la note de 5 étoiles et écrit : "Qui pensait qu’on pouvait rire du latin et de son apprentissage ? Emilie Noblet réussit une comédie intelligente, drôle et inspirée sur l’école et le professorat."

    Bis Repetita Stéphanie Branchu - Topshot Film - Why Not Productions
    Bis Repetita

    Jeremy B fait un parallèle avec l'état de l'éducation nationale : "Super premier film. Vraiment drôle. Et qui mine de rien dresse le portrait désenchanté d’un corps enseignant exsangue, où les vocations sont balayées par le réel, le manque de moyens et une forme de désœuvrement.

    Il y a dans cette impuissance et le cynisme qu’elle engendre quelque chose de très touchant. D’autant que le film n’est pas cynique pour un sou. Il finit par ouvrir une brèche, petite, où le temps d’un voyage en Italie l’optimisme est permis. Le film est donc beaucoup plus malin qu’il n’en a l’air, sous ses airs de grosse comédie française."

    Une jeune comédien hilarant

    Pour capirex, Bis Repetita est un "très bon long-métrage d'Émilie Noblet qui réalise là une comédie pleine de fraîcheur et très bien écrite, portée par une Louise Bourgoin délicieuse en prof cool et amorale accompagnée d'un Xavier Lacaille hilarant !"

    Et le jeune comédien, déjà vu dans les séries Miskina, la pauvre et Parlement, semble faire l'unanimité. Margot1812 commente : "Une comédie jubilatoire, intelligente et très bien écrit. Tout est parfaitement rythmé, Xavier Lacaille est drôle et touchant !" Charlotte Podesta écrit pour sa part : "Une comédie sensible et touchante. Xavier Lacaille et Louise Bourgoin forment un magnifique duo. On en ressort avec le sourire !"

    Xavier Lacaille Stéphanie Branchu - Topshot Film - Why Not Productions
    Xavier Lacaille

    L'internaute cinono1 lui met la note de 3,5 étoiles : "On en a souvent des comédies comme ça, des bras cassés qui s'unissent pour remporter un concours improbable. Mais ici, ils trichent, ce qui donne un côté mauvais esprit appréciable.

    Et on appréciera les acteurs, Louise Bourgoin "jemenfoutiste" comme on aime, et Xavier Lacaille très amusant et qui pourrait avoir une belle carrière devant lui."

    Un film qui a du mal à trouver sa place

    En revanche, PLR du Club AlloCiné est moins emballé : "Il y a de l’audace dans ce scénario à s’appuyer sur des dialogues en latin (une langue morte qui ne sert à rien mais pas moins que le théorème de Thalès, c’est dans les dialogues).

    Depuis Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982), nul ne s’y était sans doute risqué. Reste à savoir dans quel registre ou genre exact se situe cette comédie. Des aventures potaches ? Une variante des Segpa ?

    Au final : « debilis » (littéralement « pas bon », débile en français de maintenant). Il semblerait que ça attire dans le public des professeurs de langues anciennes (le latin tirant somme toute son épingle du jeu par rapport au grec).

    Vous savez comme moi qu’ils et elles ont un look « Vieille France » inimitable. Les pauvres, d’être venus ainsi tenter de goûter à leur passion."

    Un avis partagé par Chloé V. qui trouve pour sa part que le film peine à trouver sa place : "Foutraque oui mais pas poétique pour autant. Le film a du mal à trouver sa place. Est-ce une comédie potache ? Est-ce une fable absurde ? Est-ce une farce grand public ou un film d'auteur ? Manifestement les acteurs n'ont pas compris, en tout cas pas tous compris la même chose et chacun joue son jeu dans sa catégorie. Spécial."

    Mais le mieux reste encore de vous faire votre propre avis. Bis Repetita est actuellement en salles. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top