Premier film de la saga sous la direction de Disney, et sans George Lucas qui plus est : autant dire que la dernière trilogie de Star Wars en date était attendue au tournant. Et pour relancer une telle franchise, aucune dépense ne peut donc être épargnée et c’est bien ce que le studio a fait avec Star Wars : Le Réveil de la Force en 2015. Le résultat : 533 millions de dollars de dépensés pour le film qui a l’honneur aujourd’hui d’être le plus cher de tous les temps.
Le premier film, réalisé par J.J. Abrams, s’est aussi avéré être le plus cher de sa propre trilogie, Les Derniers Jedi ayant couté 362 millions, tandis que L’Ascension de Skywalker s’élevait à 503 millions, comme Forbes l’avait précisé à l’époque.
Une bonne affaire pour Disney
Il est important de noter que Disney avait déjà récupéré une partie importante de son investissement grâce à sa décision de tourner au Royaume-Uni et au programme Film Tax Relief du gouvernement britannique. Cela a réduit la dépense à 446 millions – même s’il faut d’abord tout dépenser avant de récupérer cette somme – ce qui le maintient tout de même en tête des films les plus chers de l’Histoire, si l’on applique les mêmes conditions à ses concurrents.
À sa sortie, Le Réveil de la Force a rapporté 2,071 millions de dollars – et se classe toujours au cinquième rang de la liste des films les plus rentables de l’Histoire. L’investissement a donc payé, et on se doute bien que les retours de Carrie Fisher, Harrison Ford et Mark Hamill n’y étaient pas pour rien.
Pour rappel, dans Le Réveil de la Force, trente ans après la chute de Dark Vador et de l’Empire, une nouvelle menace émerge : le Premier Ordre, une organisation obscure qui cherche à détruire la République. Face à elle, le général Leia Organa, à la recherche son frère jumeau, Luke Skywalker, porté disparu, mène la Résistance et tente tant bien que mal de faire face à l’organisation ennemie dirigée par le chef suprême Snoke (Andy Serkis), et son disciple, Kylo Ren (Adam Driver). Pendant ce temps, la jeune Rey (Daisy Ridley), seule au monde et survivant en collectant les épaves d’anciens vaisseaux, se retrouve mêlée à quelque chose de bien plus grand qu’elle n’aurait pu imaginer…
L’ensemble de la saga Star Wars est à retrouver en streaming sur Disney+.