Avant que Star Wars ne devienne un phénomène mondial, et coïncidant avec la sortie du premier long métrage de la saga, plus tard sous-titré Un nouvel espoir, la légendaire société The Topps Company a mis en vente en 1977 une collection de cartes-autocollants consacrée au film qui a créé la controverse. La raison ? La carte #207, à savoir LA carte à collectionner Star Wars la plus célèbre de tous les temps, celle où C-3PO semble avoir... une érection !
Depuis sa sortie sur le marché, la carte est simplement devenue une obsession pour les fans de l’univers créé par George Lucas, ouvrant la porte à toutes sortes de spéculations sur l’origine de cette “erreur” – surtout après que Topps l’ait supprimée dans les éditions ultérieures de sa collection. Éclaircissons le mystère.
D’où vient cette “erreur” ?
Selon Gary Gerani, qui supervisait la sélection des images pour Topps à l’époque, les maîtres accessoiristes du film s’étaient amusés sur le plateau à donner à C-3PO une “petite” pièce en plus, avant de prendre une photo qui a ensuite dû être retouchée à l’aérographe pour les futures éditions de la carte.
En 2007 toutefois, le site officiel de Star Wars expliquait que l’image n’était rien d’autre qu’un hasard. Selon l’explication approuvée par Lucasfilm, un morceau du costume s’était détaché au moment précis où la photo a été prise, conférant au personnage l’apparence d’une “excitation mécanique” :
“[Il] semble que l’appendice supplémentaire ne soit pas l’œuvre d’un artiste, mais plutôt un effet de timing et de lumière. La photo d’archive intacte montre l’image telle qu’elle apparaît sur la carte. La théorie actuelle est qu’à l'instant où la photo a été prise, un morceau est tombé du costume de C-3PO et s’est justement aligné de manière à suggérer une image de débauche. Les planches contact originales de la séance photo en témoignent. Elles ne sont en aucun cas retouchées, mais contiennent toujours la même image. Quelle que soit la véritable explication, le scénario de ‘l’artiste espiègle à l’aérographe’ ne convient tout simplement pas.”
La version du principal intéressé
Cependant, aucune des deux explications ne semble être la vérité – et c’est Anthony Daniels qui le dit ! Déclarant les deux théories “absurdes”, l’acteur qui s’est glissé dans le costume du mythique droïde a expliqué ce qui s’est passé (via Mental Floss).
Selon Daniels, l’incident phallique s’est produit sur le tournage des studios Elstree à Londres, lors du tournage de la scène dans laquelle C-3PO est plongé dans un bain d’huile. “C’était vraiment du pétrole”, raconte-t-il. “Je me tenais sur une plate-forme qui me faisait descendre doucement dans le liquide vert. L’équipe avait eu la gentillesse de le réchauffer. Pas autant que la vapeur l’indiquait. Cela a été réalisé grâce à deux bouilloires électriques cachées derrière moi.”
Mais ce pétrole a eu une conséquence inattendue. “L’huile imprégnait les espaces intérieurs, entre moi et les jambes du costume, pendant que je discutais avec mon nouveau maître, Luke Skywalker. Je finis par me relever, dégoulinant mais sans incident. C’est du moins ce que je pensais.”
Daniels a terminé la scène – et le film – sans réfléchir davantage au plan en question. Des années plus tard, il est tombé sur la carte et a réalisé ce qui s’était passé.
“À cette époque, la partie pantalon du costume était composée de deux morceaux de plastique fin. Avant et arrière. Une bande de ruban adhésif doré les fixait ensemble, [ce qui était] très bien. Mais l’immersion dans l’huile végétale a dissous l’adhésif et les deux parties se sont séparées. Au même moment, la jambe gauche de C-3PO est tombée sur la chaussure. Tout cela a conduit à une surexposition du plastique dans cette région. Cela a créé ce pli bombé.”
Anthony Daniels pense qu’un employé espiègle de Topps a ensuite pris la photo avec le pli et a accentué la partie saillante pour qu’elle paraisse plus grande et avec quelques détails anatomiques supplémentaires. Ce qui s’est passé ensuite est encore sujet à quelques interprétations. Les explications précédentes de Lucasfilm ont disparu de la page d’accueil de Star Wars et la société a finalement approuvé ce nouveau récit.
Non, Anthony Daniels ne signera pas votre carte
La version “X” de la carte n’est pas particulièrement rare et peut généralement être achetée entre 30 et 100 dollars, selon son état. Ne vous attendez cependant pas à ce qu’Anthony Daniels la dédicace pour vous : “Si vous en voyez une signée par moi, c’est un faux”, a déclaré l’acteur. “Je ne l’autographierai jamais. Dites que je ne suis pas drôle, mais, aussi astucieuse soit-elle, je trouve que c’est une insulte à un bon ami à moi qui ne peut pas parler pour lui-même sur cette planète.”
En plus de la trouver juvénile, Daniels pense que la carte commet un péché pire que celui auquel on pourrait penser : elle contredit l’essence même du personnage de C-3PO. “En tant que droïde protocolaire et expert dans les subtilités de l’étiquette, C-3PO n’apparaîtrait jamais aussi excité que cela en public. Et c’est un fait.”
L’intégralité de la saga Star Wars est à retrouver en streaming sur Disney+.
Anthony Daniels (C-3PO) tente notre blind-test sur les créatures de la saga :