J.R.R. Tolkien, Frank Herbert : voilà deux noms qui en disent long. Tandis que Le Seigneur des Anneaux a défini le genre fantastique du 20ème siècle, Dune a fait de même du côté de la science-fiction.
Et tout allait bien jusqu’à ce que l’auteur Oronzo Chili publie Tolkien’s Library: An Annotated Checklist en 2019, qui présente les anciennes lettres de Tolkien révélant ses opinions sur d’autres livres de son époque. Oui, cela inclut l’œuvre de Frank Herbert qui fait actuellement beaucoup parler d’elle (en bien) avec la sortie de Dune : Deuxième Partie. Mais si le public est conquis, le moins que l’on puisse dire, c’est que Tolkien, lui, ne l’était pas du tout !
Un avis réservé, élégant mais catégorique
D’Alien à Blade Runner, en passant bien sûr par Star Wars, Dune a influencé une pléthore d’œuvres, qu’elles soient littéraires ou cinématographiques, depuis sa naissance en 1965.
Mais l’auteur de l’influente saga épique mettant en scène Frodon et ses compagnons, n’a tout simplement pas aimé ! Dans une lettre qu’il a écrite à un certain John Bush en 1966, un an après la publication de Dune donc, il a ainsi écrit (via Espinof) :
“Merci de m’avoir envoyé un exemplaire de Dune. J’en ai reçu un l’année dernière de Lanier et je connais donc déjà quelques petites choses sur le livre. Il est impossible pour un auteur qui écrit encore d’être juste envers un autre auteur travaillant dans le même sens. Du moins, c’est ce que je pense. En fait, j’ai fortement détesté Dune, et dans ce cas malheureux, il est préférable et plus juste envers un autre auteur de garder le silence et de refuser de commenter.”
Les raisons pour lesquelles il n’a pas aimé Dune restent donc secrètes. Beaucoup pensent que Tolkien, étant un fervent catholique – il a d’ailleurs partiellement influencé C.S. Lewis, auteur de la saga du Monde de Narnia, à reconsidérer ses vues sur le christianisme –, et a ainsi peut-être été en conflit avec l’œuvre beaucoup plus cynique d’Herbert.
Tolkien lui-même a décrit son Seigneur des Anneaux comme “une œuvre fondamentalement religieuse et catholique”, riche en symbolisme chrétien. De son côté, Dune expérimente et déforme les religions abrahamiques, déconstruisant la création du mythe, avec une version plus cynique de la notion de héros et de la religion en général.
Que ce soit pour cette raison supposée, ou pour des questions de densité ou autre qui sait, la réalité est que les deux franchises continuent de définir la culture populaire, avec d’un côté une série Amazon à un million de dollars, Les Anneaux de Pouvoir, et de l’autre, la plus récente adaptation cinématographique de Dune, revue par Denis Villeneuve – dont le second volet bat actuellement des records au box-office, en plus de récolter de belles et dithyrambiques critiques.
Dans tous les cas, la science-fiction et la fantasy continuent leur petit bout de chemin sans leurs “créateurs originaux” – et il n’est absolument pas interdit d’aimer les deux !
Dune : Deuxième Partie est actuellement à découvrir dans votre salle de cinéma la plus proche. La première saison du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est, quant à elle, disponible sur Prime Video, tout comme la trilogie culte de Peter Jackson.