Si vous avez vu Dune 2, l'une des scènes marquantes du film montre Paul Atréides chevaucher un gigantesque ver des sables. Cette créature, bien connue des fans du roman de Frank Herbert, a déjà été introduite dans l'épisode précédent en 2021.
Dans la 2ème partie, les vers prennent une place plus importante. Lors de cette scène, le héros doit faire ses preuves face au peuple Fremen en s'accrochant pour la première fois sur le dos de la créature. Il s'agit d'un rite de passage dans la tradition Fremen.
Revoici la scène en question...
Dans la mythologie de Dune, ces vers des sables mesurent de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres, et vivent uniquement dans les déserts d’Arrakis. Les Fremen les appellent Shai-Hulud, ce qui signifie "le vieil homme du désert", "le vieux père éternité" ou "le grand-père du désert". Pour eux, les vers sont les seigneurs du désert et font partie du cycle de l’épice et de la planète tout entière.
Le ver spaghetti, l'animal le plus long du monde
Alors évidemment, des vers d'une telle taille relèvent du pur fantasme de la science-fiction. Si l'on se tourne vers l'époque préhistorique, on a découvert, en 2017, une espèce de ver marin géant, baptisée Websteroprion armstrongi. Dotée d'une mâchoire, cette espèce pouvait mesurer jusqu'à 2m, et a vécu il y a 400 millions d'années.
Plus contemporain de nous, et parfaitement vivant lui, il y a le lineus longissimus. Le ver lacet, surnommé "ver spaghetti". C'est l'animal le plus long du monde. Qui plus est, son venin est particulièrement toxique. Cet invertébré marin qui ne mesure pourtant que 5 à 10 millimètres de diamètre, peut dépasser allègrement les... 50 mètres de long, apparu sur la surface de la Terre il y a 500 millions d'années.
Se cachant dans les fonds marins sableux ou les rochers, cette créature carnivore chasse à l'affût. Sa peau est recouverte d'un mucus à l'odeur très forte, qui lui sert à la fois de protection contre ses prédateurs, mais aussi d'arme.
A quoi ça ressemble ? A ça !
Une toxine ultra puissante
En 2018, des scientifiques suédois ont ainsi fait des expériences sur un specimen long de 10m, dont les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Scientific Reports. Ils ont découvert que le mucus du ver spaghetti libérait une très puissante toxine à l'approche d'un ennemi ou d'une proie. La toxine est tellement puissante que la victime est foudroyée en quelques minutes.
Pour consommer son repas, le ver fait littéralement sortir son tube digestif. Le tube tout entier sort à l’extérieur de son corps, et s’enroule autour de la proie. Des enzymes prennent ensuite le relais pour liquéfier la victime. Avec sa mâchoire déformable, le ver n’a plus qu’à aspirer son déjeuner liquide. Charmante bestiole.