Dune, roman foisonnant écrit par Frank Herbert, possède un univers extrêmement riche. En adaptant ce récit mythologique, Denis Villeneuve a évidemment dû composer avec le vocabulaire propre à cet univers inventé par l'auteur américain. Arrakis, Harkonnen, Bene Gesserit, Sardaukar... de nombreux mots qui peuvent paraître totalement ésotérique pour le novice qui découvre cette oeuvre.
Pour s'y retrouver et briller en société, on vous propose un petit glossaire expliquant la signification des termes inhérents au monde de Dune. À noter que Frank Herbert s'est inspiré de nombreux termes d'origines arabes ou saharienne pour le vocabulaire lié à son monde désertique.
Arbitre du changement
L'Arbitre du changement est désigné par le Haut Conseil du Landsraad et l'Empereur pour surveiller un changement de fief, une rétribution, ou une bataille dans une Guerre des Assassins. L'autorité de l'Arbitre ne peut être contestée que devant le Haut Conseil et en présence de l'Empereur.
Arrakis
Arrakis est la planète sur laquelle se déroule le récit. Surnommée Dune, c'est une planète-désert entièrement couverte de sable et de roches.
Arrakeen
Arrakeen est tout simplement la capitale de la planète Arrakis.
Atreides
Atreides désigne la famille de nobles dirigeant une des Maisons Majeures faisant partie de l'empire interstellaire féodal. Ce nom est une référence à Atrée, père d’Agamemnon et Ménélas dans la mythologie grecque.
Bene Gesserit
L'ordre du Bene Gesserit est une organisation comprenant uniquement des femmes. Ces dernières exercent une influence politique et religieuse depuis des siècles au sein de la société de l'Imperium. Agissant dans l'ombre tel un Etat Profond, le Bene Gesserit cherche à mener l'humanité vers des buts qui lui sont propres.
Ce groupe, dont les origines et les motivations demeurent mystérieuses, entraînent leur corps et leur esprit de manière drastique dans le but d'obtenir des capacités surhumaines. Bene Gesserit » vient du latin bene qui signifie "bien" et gesserit, forme de la troisième personne du singulier du verbe gero ("agir, se comporter") conjuguée au futur antérieur. Bene Gesserit pourrait donc être traduit par "celle qui se sera bien comportée."
Bouclier
Le bouclier est un élément essentiel de l'armement des combattants dans l'univers de Dune. Il stoppe toute agression dont la vitesse dépasse neuf centimètres à la seconde. Cela exclut toute arme à distance (flèches, obus et grenades compris) et oblige les escrimeurs à retenir leurs coups. Dans l'adaptation de Villeneuve, le bouclier est représenté par une sorte de champ de force générée par un dispositif accroché au poignet.
Caladan
Dans l'univers de Dune, Caladan est la 3ème planète du système Delta Pavonis. Il s'agit du fief ancestral de la Maison Atréides. Ces derniers ont vécu sur Caladan pendant 26 générations. Ils ont ensuite émigré vers Arrakis pour y assurer la gestion de l’Epice sur ordre de Shaddam IV.
Chercheur-tueur
Un chercheur-tueur est une aiguille mortelle montée sur répulseurs et pilotée à distance par un téléopérateur. Il s'agit d'une des armes principales des assassins. Cette arme possède un point faible : le champ de force brouille la micro-caméra, forçant l'opérateur à se repérer grâce mouvement.
On peut survivre face à un chercheur-tueur en restant immobile, puis en frappant lorsque la caméra est tournée dans une autre direction. Sa vision est basée sur le mouvement, comme un certain T-Rex !
Coriolis
Une tempête Coriolis est un des phénomènes météorologiques majeurs sur la planète Arrakis. C'est une tempête de sable extrêmement violente avec des vents pouvant atteindre 700 kilomètres à l'heure.
Distille
Le distille est le costume porté par les Fremen. Ce vêtement caractéristique contient un système de recyclage indispensable à la survie dans le désert d'Arrakis. Le Distille permet de récupérer les fluides corporels de façon à ne perdre aucune goutte d’eau. Son système de filtrage permet à son porteur de boire l’eau ainsi recyclée. Habile !
Épice / Mélange
L’Épice, aussi appelé Mélange, est une substance produite sur la planète Arrakis par les vers des sables dont elle est une sécrétion. Il s'agit d'une sorte de drogue ayant la capacité de prolonger la vie et de renforcer les défenses immunitaires.
L'Epice permet aussi les voyages interstellaires pour les navigateurs de la Guilde. Elle provoque une forme de prescience sans laquelle le voyage interstellaire rapide est impossible.
Feydakin
Les Fedaykins sont des guerriers Fremen d’élite ; ils font notamment office de garde rapprochée pour Paul Atréides.
Fremen
Les Fremen sont le peuple pionnier de Dune, descendants des nomades Zensunni. Ils forment des tribus ayant dompté les rudes conditions de vie dans le désert d'Arrakis. Les Fremen se sont proclamés Hommes Libres de Dune. Leur nom vient de l’anglais Freemen (Fremen). Vrais habitants de Dune, ils ne laisseront personne essayer de les déposséder de leur planète.
Fremkit
Un Fremkit est tout simplement une trousse de survie fabriquée par les Fremen.
Giedi Prime
Giedi Prime est l'unique planète gravitant autour de l’étoile 36 Ophiuchi B. Il s'agit du fief d’origine de la machiavélique Maison Harkonnen, ennemie jurée de la Maison Atréides. Giedi Prime est une planète essentiellement aride. Elle gravite autour d’un soleil de faible intensité.
Gom Jabbar
Le Gom Jabbar est une aiguille empoisonnée servant à passer le test d’humanité. Elle est enduite de méta-cyanure et utilisée par les Rectrices du Bene Gesserit. Ce nom signifie "le Haut ennemi".
Harkonnen
Harkonnen est une famille noble faisant partie des Grandes Maisons du Landsraad. La Maison Harkonnen sur la planète Giedi Prime. Ils sont les ennemis séculaires de la Maison Atréides. Leurs membres, à l'image du baron Vladimir Harkonnen, sont cruels et assoiffés de richesses. Leur monde est à leur image : froid et hostile. Les habitants y vivent quasiment en esclavage dans de gigantesques cités industrielles.
Imperium
L'univers de Dune est centré sur un gigantesque empire galactique aristocratique nommé l'Imperium. Il est dirigé par l’Empereur Shaddam IV de la Maison Corrino. Arrakis est la plaque tournante de l'Imperium car elle est la seule planète à produire la fameuse Épice.
Krys
Le Krys est le poignard sacré des Fremen. Il est réalisé en deux versions, fixe et instable, à partir de la dent d'un ver des sables. Un couteau instable se désintègre à distance du champ électrique d'un organisme humain. Les poignards fixes sont traités pour être stockés. Ces deux versions ne dépassent pas vingt centimètres de longueur.
Kwisatz Haderach
Kwisatz Haderach signifie "Le court chemin" dans l'univers de Dune. Ce nom est probablement issu du terme hébraïque d'origine talmudique et kabbalistique dont la signification est "contraction du chemin". Les Sœurs du Bene Gesserit essaient de faire survenir le Kwisatz Haderach depuis des milliers d’années en manipulant les lignées génétiques, notamment celles de la Maison Atréides.
Le Bene Gesserit affirme que le Kwisatz Haderach pourrait avoir accès à la totalité des mémoires de ses ancêtres. Cette énorme quantité d'informations lui permettrait de développer une forme de prescience lui permettant de voir l'avenir.
Landsraad
Le Landsraad est une organisation politique, sorte de parlement rassemblant les Maisons majeures et mineures de l'univers connu. Il possède un rôle politico-économique très important dans l'Empire. Ses représentants traitent avec l'Empereur ou d'autres organismes comme la CHOM (Combinat des Honnêtes Ober-Marchands) ou la Guilde spatiale.
Lisan-al-Gaib
Lisan-al-Gaib signifie "La voix d'ailleurs." Dans les légendes messianiques fremen, il est le prophète étranger, le Messie. Ce terme est parfois traduit par "Donneur d'eau". Le terme vient de l'arabe "Lisan" qui signifie "langue" et "al Gaib" qui signifie "le caché" ou "l'invisible".
Mahdi
Le Mahdi est une sorte de guide, tel un messie. Les Fremen considèrent Paul Atréides comme le Mahdi dès son arrivée sur Arrakis.
Marteleur
Le marteleur est un dispositif fremen en forme de tige munie d'un ressort. Il est utilisé pour attirer les vers des sables. C'est une aide indispensable pour les voyages et pour la survie dans le désert.
Mentat
Mentat désigne une classe de citoyens de l'Imperium formés à la logique la plus poussée. Ils sont aussi appelés "ordinateurs humains". Un Mentat est entraîné à utiliser ses capacités d’observation et de raisonnement à un niveau extrême. Ils sont ainsi capables de déduire à partir de quelques bribes d’information tout le contexte environnemental qui les entoure.
Missionaria Protectiva
La Missionaria Protectiva est une technique de manipulation des masses utilisée par les sœurs du Bene Gesserit. Ce procédé consiste à user de leur influence mystique pour diffuser au sein d’une population, un faux savoir secret fait de mythes et de croyances. Ainsi, elles élaboreent, générations après générations, les fondements d’une religion qu'elles pourront orienter selon leurs fins.
Muad'Dib
C'est une souris-kangourou adaptée aux rudes conditions de vie sur Arrakis. Associée à la mythologie fremen, ce petit animal est admiré par les tribus du désert pour sa capacité d'adaptation en milieu hostile.
Ornithoptère
Les ornithoptères (ou ornis) sont des véhicules intra-atmosphériques ressemblant à nos hélicoptères terriens. Sur Arrakis, ils sont notamment utilisés pour effectuer des trajets à travers le désert et pour la récolte de l’Épice. Les ornis volent comme des oiseaux, en battant des ailes. Ils disposent de fusées pouvant être allumées ponctuellement afin d'apporter un surcroît de puissance, par exemple au décollage ou pour ralentir.
Paracompas
Le paracompas indique les anomalies magnétiques locales. Il est utilisé lorsque des cartes sont disponibles et quand le champ magnétique d'une planète est particulièrement instable.
Sables-tambour
Il s'agit d'une couche de sable dont la densité est telle qu'un coup frappé en surface produit le son caractéristique d'un tambour.
Sardaukar
Les Sardaukar sont des soldats fanatiques inféodés à l'Empereur Shaddam IV. Ils subissent un entraînement militaire impitoyable qui développe leur férocité tout en éliminant l'instinct de conservation. Dès l'enfance, on leur enseigne l'utilisation de la cruauté et de la terreur. Chaque Sardaukar est l'équivalent de dix combattants ordinaires du Landsraad.
Sietch
Sietch est un mot chakobsa, la langue des Fremen. Il signifie "l’endroit où l'on se rassemble en temps de crise", et par extension, tout habitat fremen. Les sietchs sont des endroits isolés du désert, des sortes d'oasis permettant aux Fremen de vivre malgré les conditions hostiles sur la planète Arrakis.
Shai-Hulud
Shai-Hulud désigne ces vers des sables gigantesques mesurant de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres, et vivant uniquement dans les déserts d’Arrakis. Les Fremen les appellent Shai-Hulud, ce qui signifie "le vieil homme du désert", "le vieux père éternité" ou "le grand-père du désert". Pour eux, les vers sont les seigneurs du désert et font partie du cycle de l’épice et de la planète tout entière.
Solari
Le Solari est l'unité monétaire de l'Imperium dont la valeur est fixée par la Guilde, le Landsraad et l'Empereur.
Voix
La "Voix" est une technique de manipulation mentale propre à l'organisation Bene Gesserit. Elle permet aux adeptes de sélectionner certaines harmoniques de leur voix dans le but de contrôler une personne. Cette dernière fera ainsi tout ce que vous lui ordonnerez.