Le 20 mars, La Jeune fille et les paysans sort sur les écrans, mis en scène par les réalisateurs de La Passion Van Gogh, DK et Hugh Welchman. Il s'agit d'une œuvre cinématographique unique, adaptée du Prix Nobel de littérature Les Paysans.
Le récit nous emmène au XIXe siècle. Dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et bouleverse l’ordre établi. Commencent alors les saisons de la colère…
À l'occasion de la sortie de ce très beau film au style d'animation particulier, inspiré de la peinture, AlloCiné a rencontré la comédienne Nadia Tereszkiewicz. Cette dernière prête sa voix à Jagna, interprété dans le long-métrage par l'actrice polonaise Kamila Urzedowska.
César du Meilleur espoir féminin en 2023 pour sa performance dans Les Amandiers, Nadia Tereszkiewicz est une étoile montante du cinéma français. L'artiste de 27 ans évoque avec nous sa première expérience de doublage et son amour pour ce magnifique personnage.
Un beau succès
Après La Passion Van Gogh, qui a été le film polonais ayant connu le plus de succès au box-office mondial, de nombreux distributeurs et vendeurs ont dit à DK et Hugh Welchman que le monde était devenu plus ouvert à l’animation pour adultes.
"Mais ils nous demandaient aussi souvent si on comptait faire La Passion Van Gogh 2. Autrement dit, si on comptait faire la même chose avec d’autres peintres. Nous avions envie de faire autre chose, de montrer tout ce qu’on pouvait faire avec les techniques d’animation au cinéma", soulignent les cinéastes.
"Donner vie à un roman de plus de 1000 pages était un défi intéressant, et c’était aussi l’occasion de montrer que ça marcherait aussi pour un drame. La Jeune Fille et les Paysans fonctionne à une tout autre échelle que La Passion Van Gogh. Il y a de la danse et des combats. Chaque image nous a demandé deux fois plus de temps de travail, en raison du style plus réaliste et des mouvements dynamiques de caméra", précise Hugh Welchman.
La Jeune fille et les paysans est sorti au cinéma le 20 mars.