C'est "une histoire plus vraie que vous ne le pensez", nous dit le carton introductif : celle du petit village de Littlehampton, en Grande-Bretagne, dont plusieurs habitants ont reçu des lettres d'injures anonymes et particulièrement riches en matière de vocabulaire fleuri, dans les années 1920.
Réalisé par Thea Sharrock (Avant toi), Scandaleusement vôtre surprend à plus d'un titre. Et ses actrices, Olivia Colman et Jessie Buckley en tête, s'en donnent à coeur joie lorsqu'il s'agit de dire ou lire des gros mots tout au long du film sorti le 13 mars dans nos salles. Pour le plus grand plaisir des spectateurs ?
Avec une moyenne de 3,7 sur 5 obtenue à partir de 91 notes*, on peut dire que oui. Cela fait de lui le second meilleur film de sa réalisatrice Thea Sharrock, derrière les 4,1 d'Avant toi, alors qu'Olivia Colman égale le score du déjà très chouette Wonka (qui a cependant reçu davantage de votes), dans lequel elle rappelait son aptitude pour la comédie.
Et il faut remonter à 2021 et Un espion ordinaire (3,9), déjà inspiré d'une histoire vraie méconnue, pour trouver un film mieux noté dans la filmographie récente de Jessie Buckley.
Ils ont aimé
Le capital de sympathie dont jouissent Olivia Colman et Jessie Buckley ne se dément ici : la première est "juste incroyable" pour Elsa Pag (5 étoiles sur 5) alors que Yves G., pourtant pas super emballé par l'ensemble (2 sur 5) affirme que les spectateurs "se délecteront du jeu des deux héroïnes, Olivia Colman (...) en grenouille de bénitier étouffée par un père autoritaire (...) et Jessie Buckley (...) épatante de naturel en femme libérée et en mère aimante."
Deux actrices brillantes au service d'une "intrigue rebondissante et son traitement survolté [qui] font penser aux bandes dessinées bon enfant de Tintin" selon ce même internaute. Pendant que Dominique201475 (3 sur 5) met en avant un long métrage "surprenant. Pensant voir une comédie, on se retrouve en fait dans un film plus émouvant et sérieux. C'est bluffant."
On ne s’ennuie pas une seconde et on sort de la salle le sourire aux lèvres et la larme à l’oeil
Et très anglais, comme le soulignent aussi bien Hervé B. ("on passe un bon moment très British en plus") qui lui donne la note de 3,5 étoiles sur 5, ou encore Alexandre Mayet (3 sur 5), qui salue son "humour bien british qui a fait rire une bonne partie de la salle" quand Elsa Pag recommande de la voir en VO, pour bien profiter à fond des gros mots qui y sont débités.
"On ne s’ennuie pas une seconde et on sort de la salle le sourire aux lèvres et la larme à l’oeil", conclut Yves G., en précisant également que l'émotion est de la partie. Avant d'émettre quelques réserves.
Ils n'ont pas aimé
"Aussi agréable soit-il, Scandaleusement vôtre est un produit périssable et oubliable qui ne laisse guère de traces" : c'est avec ces mots que l'internaute achève son long texte sur le film. En cela, il fait écho au "rien de renversant, simplement du cinéma classique de qualité, bien joué et filmé" de jerome S.d.c., qui lui donne une meilleure note (3 sur 5).
Aussi agréable soit-il, Scandaleusement vôtre est un produit périssable et oubliable qui ne laisse guère de traces
Ce qui reste toutefois plus clément que Lelargeludovic, qui lui donne la note la plus basse (0,5 sur 5) et remet en question son intérêt auprès du public : "Non mais, franchement.... Y a-t-il quelqu'un qui puisse être intéressé par cette histoire de lettres grossières et idiotes envoyées à quelques membres d'une communauté bigote ? C'est plat, prévisible, pauvrement écrit, gentiment réalisé. Ça ne raconte rien. Quel ennui. Quel film inutile."
Pas loin de ce que les personnages du film pourraient recevoir par courrier.
En résumé
Olivia Colman et Jessie Buckley au service d'une histoire étonnante, mise en scène avec beaucoup d'humour et un peu d'émotion : tel est le cocktail qui semble avoir plus aux premiers spectateurs de Scandaleusement vôtre.
Mais certains, tout en reconnaissant ses qualités (ou pas), le jugent plus anecdotique et oubliable. Voire totalement inutile.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Scandaleusement vôtre ?
* Notes arrêtées le jeudi 14 mars 2024