Qu’elle soit lieu de détente et de rafraichissement estival, ou au contraire prétexte à des situations plus mouvementées et dangereuses, la rivière a souvent fasciné les réalisateurs pour sa cinégénie et ses nombreuses symboliques.
Impossible d’être exhaustif sur le sujet, on pourrait donc se contenter de citer quelques exemples de films qui ont pu mentionner la rivière dans leur titre même. En 1954, le réalisateur Otto Preminger en fait par exemple le décor principal de son western devenu un classique du genre, Rivière sans retour avec Marilyn Monroe et Robert Mitchum.
L’histoire de Matt Calder, un ancien repris de justice veuf, venu chercher Mark, son fils âgé de neuf ans, dans un camp de chercheurs d'or, qu’il emmène par la suite vivre avec lui dans sa cabane au bord de la rivière. Mais lorsqu’ils viennent en aide à la chanteuse de saloon Kay et son amant à la dérive sur leur radeau, les ennuis commencent, et c’est alors un voyage mouvementé sur la rivière Salmon qui débute, avec attaques d’Indiens et rapides périlleux.
Quelques décennies plus tard, Robert Redford passe pour la troisième fois derrière la caméra et réalise Et au milieu coule une rivière. L'histoire de deux frères, Norman (Craig Sheffer) et Paul Maclean (un tout jeune Brad Pitt), élevés au début du siècle sous le signe de la religion presbytérienne et de la pêche à la mouche, deux disciplines d'une égale rigueur qui vont façonner leur vision du monde.
On pourrait enfin citer un film plus confidentiel, Lost River sorti dans seulement 3 cinémas en 2014, avec un certain Ryan Gosling en tant que réalisateur, scénariste et co-producteur. Un thriller mystérieux, dans lequel on peut sentir l’influence directe du style Winding Refn, réalisateur pour lequel l’acteur avait tourné à deux reprises quelques années auparavant avec Drive et Only God Forgives.
C’est désormais à votre tour de vous jeter dans les eaux périlleuses de ce quiz, pour essayer de retrouver les titres de ces dix films !