Sans surprise, la cérémonie des Oscars dimanche dernier a confirmé le sacre attendu d’Oppenheimer qui a finalement remporté sept statuettes dont les prestigieuses Meilleur réalisateur (Christopher Nolan), Meilleur acteur (Cillian Murphy) et Meilleur film. Si la Française Justine Triet avait pu caresser le mince espoir de remporter ce dernier prix pour Anatomie d’une chute, elle est tout de même repartie de la soirée avec le prix du Meilleur scénario original, récompense partagée avec son co-scénariste et compagnon Arthur Harari.
Quelques semaines plus tôt, c’était une autre cérémonie, celle des César, qui consacrait ce long- métrage avec six prix remportés. Une soirée qui avait également récompensé un autre film - dont nous tairons le nom puisqu’il figure dans ce quiz - où un procès était là aussi au centre, en attribuant le César du Meilleur acteur à Arieh Worthalter.
Et les procès, il va en être question dans ce quiz où il vous faudra essayer de reconnaître ces neuf films se déroulant dans des tribunaux. Avant de connaître votre jugement, quelques secrets de tournage sur le film de Justine Triet.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La défaite d’un couple
Avec Anatomie d'une chute, Justine Triet souhaitait faire un film centré sur la défaite d’un couple. L’idée était, pour la réalisatrice, de raconter la chute d’un corps de façon technique et d’en faire l’image de la chute du couple et d’une histoire d’amour.
Retrouvailles
Justine Triet a écrit Anatomie d'une chute pour Sandra Hüller. La cinéaste voulait retravailler avec la comédienne après Sibyl : "J’ai écrit pour elle, elle le savait, c’est une des choses qui m’ont stimulée dès le départ. Cette femme libre qui est finalement jugée aussi pour la façon qu’elle a de vivre sa sexualité, son travail, sa maternité : je pensais qu’elle apporterait une complexité, une impureté au personnage, qu’elle éloignerait totalement la notion de 'message'. Et puis, on s’est véritablement rencontré sur le tournage."
Palme d’Or
Anatomie d'une chute a obtenu la Palme d'Or au Festival de Cannes 2023. Justine Triet est une habituée de la Croisette puisqu'elle y a présenté La Bataille de Solférino, Victoria et Sibyl.
La bande-annonce de Sybil :