Sortie le 13 mars, Scandaleusement vôtre est une comédie britannique opposant Olivia Colman et Jessie Buckley. Inspiré d'une histoire vraie, le long-métrage de Thea Sharrock montre comment une série de lettres anonymes truffées d'injures vient bousculer la quiétude d'un petit village dans les années 1920. Très vite, les soupçons se dirigent vers Rose Gooding, une Irlandaise désinhibée qui ne mâche pas ses mots et qui a tout de la coupable idéale.
Dans la peau de cette dernière, on retrouve Jessie Buckley, une comédienne qui a toujours montré un attrait pour les personnages féminins forts. Nommée aux Oscars et aux BAFTA, c'est d'abord grâce à ses talents de chanteuse qu'elle se fait remarquer.
Révélée par un concours télévisé
Alors qu'elle donne de la voix depuis son plus jeune âge, c'est tout naturellement qu'elle se forme en chant et en comédie notamment à la Royal Irish Academy of Music et à The Association of Irish Musical Societies. On l'encourage à tenter sa chance à la Drama School in London, mais sa candidature est refusée par deux écoles d'art dramatique.
La chance finit par lui sourire : en 2008, elle passe une audition pour I'd Do Anything, un talent-show diffusé sur BBC One dont le but est de trouver des jeunes talents pour jouer dans une nouvelle version de la pièce musicale britannique Oliver! inspiré d'Oliver Twist de Charles Dickens. Buckley, en lice pour interpréter Nancy, le personnage féminin principal, arrive finaliste de l'émission. Si elle ne gagne pas, on lui propose néanmoins d'en être la doublure mais elle décline pour apparaître dans une autre comédie musicale.
Chanteuse country
Finalement diplômée de la Royal Academy of Dramatic Art en 2013, elle multiplie les pièces de théâtre et tient son premier rôle majeur à la télévision dans la mini-série Guerre et Paix aux côtés de Lily James en 2016. Suivent la série Taboo avec Tom Hardy et son premier film, Jersey Affair. Sorti en 2018, ce thriller lui permet de s'illustrer dans un rôle ambivalent. Elle y est une jeune femme en apparence ingénue qui s'éprend d'un homme mystérieux soupçonné de meurtres.
Elle rencontre le succès l'année suivante avec Chernobyl, la mini-série HBO saluée unanimement par la critique. Elle y est Lyudmilla Ignatenko, épouse courageuse d'un pompier irradié. Elle renoue ensuite avec sa passion première, le chant, dans Wild Rose, où elle s'essaie au registre country. L'énergie galvanisante de son interprétation lui vaut d'être nommée en 2020 au BAFTA de la meilleure actrice.
Nommée aux Oscars
La comédienne partage ensuite l'affiche avec Renée Zellweger dans le biopic consacré à Judy Garland où elle joue son assistante ; et avec Keira Knightley dans Miss Révolution, une comédie militante où des membres du MLF s'incrustent dans le concours Miss Monde. Elle fait ensuite un détour par la télévision avec la saison 4 de Fargo, avant de tenir le rôle principal du singulier Je veux juste en finir sur Netflix. Réalisé par Charlie Kaufman, ce drame existentiel aussi angoissant que poétique suit une jeune femme dont la rencontre avec les parents de son petit ami tourne au cauchemar.
Après une incursion dans le film familial (Le Voyage du Dr Dolittle avec Robert Downey Jr.), Jessie Buckley incarne Olivia Colman jeune dans la première réalisation de Maggie Gyllenhaal, The Lost Daughter. Cette adaptation d'un roman d'Elena Ferrante qui interroge la maternité vaut à la comédienne une nomination en 2022 à l'Oscar du meilleur second rôle. C'est ensuite une autre actrice, Sarah Polley, qui la dirige dans le choral Women Talking, où les femmes d’une communauté religieuse isolée sont victimes de viol collectif.
Body horror et sororité
Elle montre qu'elle n'a pas froid aux yeux avec le dérangeant Men d'Alex Garland, film d'horreur surréaliste et grotesque où elle campe une veuve persécutée par des inconnus, qui ont la particularité d'être tous incarnés par Rory Kinnear.
Avec Scandaleusement vôtre, elle opère un changement de registre à 180° et retrouve Olivia Colman, avec laquelle elle ne partageait aucune scène dans The Lost Daughter puisque les deux actrices y jouaient le même personnage à un âge différent. C'est d'ailleurs Colman qui a recommandé Buckley pour le rôle de Rose Gooding, ravie d'enfin pouvoir travailler avec celle qui est son amie depuis plusieurs années.
Elles se sont en effet rencontrées à un festival de musique et ont passé la nuit à faire la fête, comme elles le racontent à Vanity Fair : "Parfois, quand vous croisez quelqu’un, vous avez une bonne intuition immédiate. On a passé la journée ensemble et chanté dans un karaoké jusqu’à six heures du matin." Une complicité qui se ressent à l'écran.
Ses prochains projets ? La Fiancée de Frankenstein, qui lui permettra de retrouver Maggie Gyllenhaal, et Hamnet, aux côtés d'un autre Irlandais lui aussi très en vogue, Paul Mescal.