Face aux mastodontes américains qu'étaient Oppenheimer et Barbie, cette actrice, humoriste et désormais réalisatrice a réussi à s'imposer avec son premier long-métrage, sorti en octobre 2023 dans son Italie natale. En effet, avec Il reste encore demain, Paola Cortellesi a signé le film n°1 du box-office transalpin l'an dernier.
Son nom ne vous dit certainement rien, mais Cortellesi a déjà une carrière longue de près de vingt-cinq ans en Italie, où elle est un visage familier pour les spectateurs, aussi bien à la télévision qu'au cinéma.
Des débuts d'humoriste
Après avoir commencé à étudier à 19 ans la comédie à l’école de théâtre Teatro Blu à Rome, Paola Cortellesi fait ses débuts à la télévision en 1997 en tant que présentatrice et humoriste dans des émissions comme Mai dire Gol, Nessundorma et Non perdiamoci di vista. Elle s’y fait remarquer pour son talent comique et sa capacité à parodier des célébrités.
En parallèle, elle entame une carrière d’actrice et de chanteuse. En 2000, elle tient son premier rôle au cinéma dans la comédie Chiedimi se sono felice, aux côtés du trio comique Aldo, Giovanni & Giacomo, stars de l’humour dans leur pays. Elle multiplie ensuite les apparitions aux côtés de jeunes talents du cinéma italien, comme Claudio Santamaria (Amarsi può darsi), Pierfrancesco Favino (Passato prossimo), Kim Rossi Stuart et Jasmine Trinca (Piano, solo).
La reconnaissance des professionnels
Elle est en 2007 la star du téléfilm Maria Montessori - Une vie au service des enfants, pour lequel elle obtient le Prix de la meilleure actrice au Roma Fiction Fest. En 2011, elle remporte le David di Donatello (les César italiens) de la meilleure actrice pour la comédie Personne ne peut me juger. Il n’y a pas qu’au cinéma, que Paola Cortellesi rencontre le succès. Sur les planches, elle brille particulièrement dans la pièce Gli ultimi saranno ultimi de Massimiliano Bruno, qu’elle joue presque 200 fois entre 2005 et 2007 et qui lui vaut une pluie de récompenses.
En duo avec Laura Pausini
En 2016, elle co-anime avec la chanteuse Laura Pausini une émission de variété, Laura & Paola, et joue l’année suivante dans Mamma o papà?, remake de la comédie Papa ou maman où elle reprend le rôle de Marina Foïs. À partir de 2014, elle devient aussi scénariste de bon nombre de comédies dans lesquelles elle joue, dont Come Un Gatto In Tangenziale (2017), en tête du box-office italien pendant un an.
Virage dramatique
Après l'écriture, c'est donc assez logiquement qu'elle se tourne vers la réalisation et s'attelle à la mise en scène de son premier long-métrage, dont elle est aussi l'interprète principale. Loin de l’image comique qui l’a rendue célèbre dans son pays, elle filme en noir et blanc le quotidien d’une mère de famille victime d’un époux abusif dans les années 40.
Elle explique : "J’avais envie de raconter des histoires vécues dans l’immédiat après-guerre. Des histoires que m’ont racontées les personnes âgées de ma famille : mes grands-mères, mais aussi mes tantes, mes parents".
Fort de ses 5 millions de spectateurs, Il reste encore demain suscite de vifs débats autour du patriarcat et ses racines, entrant en résonance avec le féminicide de Giulia Cecchettin. Le meurtre de cette étudiante de 22 ans, perpétré par son petit ami le 11 novembre 2023, a indigné le pays. Renouant avec une tradition perdue du cinéma italien populaire et politique, le film, devenu un objet d'intérêt public, est même montré par des enseignants à des classes d'élèves.
La France réservera-t-elle le même accueil à Il reste encore demain ?