De quoi ça parle ?
Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
Du film au phénomène de société
C'est LE film phénomène en Italie et il arrive enfin en France. Il reste encore demain (C'è ancora domani en VO) a dépassé les 5 millions d'entrées dans son pays, et est devenu un véritable phénomène de société. Le long métrage écrit, réalisé et interprété par Paola Cortellesi s'est en effet fait rattraper par l'actualité.
"La sortie du film a coïncidé avec une affaire de féminicide, le meurtre d’une jeune femme par son compagnon, une affaire qui a suscité partout - dans les médias, dans les foyers - de grands débats sur le poids de la violence patriarcale dans le pays, résume France Culture, dans une chronique dédiée au phénomène qu'a suscité le film. Les professeurs ont emmené leurs élèves regarder le film, les grand-mères leurs petites filles, le film est resté en salle pendant des mois et des mois, politiques et milieux associatifs s’en sont largement emparés, et Paola Cortellesi elle-même fut très sollicitée pour parler de son engagement féministe."
Evoquer le poids du patriarcat avec les codes du cinéma
A l'instar de Barbie de Greta Gerwig qui avait pour thème, parmi d'autres, le patriarcat, Il reste encore demain aborde ce sujet à la fois de façon dramatique, mais en y ajoutant une forme de fantaisie.
"Cela ressemble à l’histoire – toujours un peu lugubre – de certains contes pour enfants mais il s’agit au contraire d’une histoire plutôt ordinaire d’une banale famille italienne de la seconde moitié des années 40, explique Paola Cortellesi dans sa note d'intention.
Des histoires dramatiques racontées avec la volonté d’en sourire
Une énorme gifle en plein visage juste avant de partir, comme si de rien n’était, poursuit-elle. J’avais cette image en tête et le désir de mettre en scène, à travers Delia, les femmes que j’ai imaginées en m’inspirant des récits de mes grands-mères; des histoires dramatiques racontées avec la volonté d’en sourire; des histoires de vies dures, partagées avec toutes dans la cour de l’immeuble. Joies et peines, sur la place publique, allaient toujours de pair.
Ces histoires étaient celles de femmes ordinaires qui n’ont pas fait l’Histoire et qui ont accepté de subir une vie faite de sévices parce que c’était comme ça et pas autrement, sans se poser de questions. Cela a existé. Cela existe encore, parfois", ajoute-t-elle.
Un film à la croisée des genres
Il reste encore demain est devenu un réel succès populaire en Italie, tout en étant un film plutôt exigeant, et aux références cinéphiles. Le noir et blanc fait par exemple écho au néo-réalisme. Paola Cortellesi fait également des clins d'oeil à la comédie musicale, et incorpore différents styles musicaux, multipliant les ruptures et effets de surprise.
Pour le public français, Il reste encore demain est l'occasion de découvrir ou redécouvrir d'excellents comédiens, comme Valerio Mastandrea dans le rôle de son mari Ivano. Emanuela Fanelli (Marisa, la meilleure amie de Delia), et Romana Maggiora Vergano (Marcella, l’aînée du couple). Mais avant tout Paola Cortellesi qui porte ce film et y apporte sa luminosité.
Il reste encore demain arrive au cinéma ce mercredi 13 mars 2024.