Guillaume Canet n'est pas que le réalisateur de huit longs métrages, c'est aussi un acteur qui a tourné d'égal à égal avec Leonardo DiCaprio. Voilà le récit de leur amitié, gagnée à la dure le premier jour de tournage de La Plage, de Danny Boyle, en 1999.
Dans l'émission Beau Geste, Guillaume Canet est revenu sur sa rencontre avec le héros du Loup de Wall Street pour le tournage de La Plage, dans lequel il avait un second rôle avec Virginie Ledoyen face à un DiCaprio déjà star de Titanic et de Roméo + Juliette. Et leur premier contact a été... plutôt froid :
"Il fait un truc tout pourri"
"La veille du tournage, on fait une répétition de percussions sur la plage, tout le monde arrive et un assistant arrive vers Danny Boyle et lui dit : 'Attention, DiCaprio va arriver', donc tout est là : 'Il va arriver, il va arriver' et on est avec des mecs des Stomp et on fait tous des essais de percussion. Et c'est à son tour, et il fait un truc tout pourri."
"Et tout le monde applaudit : 'That's Great ! That's Amazing !' Et je regarde ça... bon. Et le soir, je faisais beaucoup de boxe à l'époque, et je m'entraine avec un acteur italien qui jouait dans le film. Et je vois arriver [DiCaprio] avec ses deux gardes du corps pour faire de la muscu. Il me regarde de loin, il avait vu que ça ne m'avait pas fait triper son truc de percu."
Représailles le lendemain
Et le lendemain, quand DiCaprio arrive sur le plateau, il vient titiller Guillaume Canet en reproduisant ses mimiques de boxeur et en tapant doucement sur son épaule, jusqu'à un coup qui fait soudainement un peu plus mal à l'acteur français :
Et là je me retourne, et BAM ! Je lui en mets une dans le creux de l'épaule, là où ça fait bien mal dans l'os. [Il a mal, il se plie en deux] et il y a une espèce de silence sur le plateau. Les deux gardes du corps qui me regardent en mode : 'Non mais il est complètement con, lui', (...) et là [DiCaprio] se redresse, mort de rire, et là direct c'était : 'Hé, ce soir tu ne veux pas venir, on fait de la Play avec des potes' et on est devenu potes à ce moment-là.
Les tournages américains de Guillaume Canet
Après La Plage, Guillaume Canet ne retravaillera plus avec DiCaprio, mais on le voit à la même période dans un autre film en langue anglaise, The Day the Ponies Come Back, devant la caméra du réalisateur américain Jerry Schatzberg.
Canet reviendra aux Etats-Unis en 2010 pour tourner Last Night, avec Keira Knightley, Sam Worthington et Eva Mendes, puis en 2013 pour réaliser Blood Ties, le remake américain des Liens du sang, dans lequel il jouait avec François Cluzet.