Leonardo DiCaprio est aujourd'hui un nom incontournable du septième art, une star internationale de tout premier plan qu'il n'est même plus utile de présenter. Mais vous souvenez-vous du film qui a révélé l'acteur américain auprès du grand public alors qu'il était âgé de 19 ans ?
Le long métrage qui a véritablement installé Leonardo DiCaprio sur l'échiquier du cinéma mondial, c'est Gilbert Grape, sorti dans les salles hexagonales en 1994. Un drame dans lequel il incarne un garçon atteint de troubles mentaux, frère cadet du héros joué par un Johnny Depp qui le "torturait" pendant le tournage.
Avec Gilbert Grape, Leonardo DiCaprio impressionne à tel point qu'on peut avancer sans crainte qu'il vole carrément la vedette à Johnny Depp. L'acteur avait déjà fait parler de lui en bien dans Blessures secrètes aux côtés de Robert De Niro mais avec ce film qui plonge le spectateur au cœur d’une famille de l’Amérique profonde et traite notamment du handicap, "Leo" prend une toute autre dimension.
Pour préparer son rôle d'Arnie, DiCaprio s’est rendu à plusieurs reprises dans des établissements spécialisés afin d'observer le comportement des enfants. Le jeune comédien passa même plusieurs jours dans un centre pour adolescents atteints de trouble mentaux. Le réalisateur Lasse Hallström, très confiant, le laissa totalement libre de son interprétation.
Ce réalisateur a dirigé Brad Pitt, Tom Cruise et DiCaprio et ce n'est pas Martin Scorsese !La performance de Leonardo DiCaprio dans Gilbert Grape, adaptation sur grand écran du roman de Peter Hedges, fut acclamée aussi bien par le public que la critique. Le New York Times déclarait ainsi à l'époque de la sortie du film que l'interprétation de l'acteur dégageait "une intensité forte, désespérée, du début jusqu’à la fin."
Pour Gilbert Grape, Leonardo DiCaprio sera nommé aux Oscars et aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur second rôle masculin. Et enchaînera ensuite avec Rimbaud Verlaine, Romeo + Juliette et un certain Titanic. La suite, vous la connaissez...
Découvrez quelle est la scène de cinéma préférée de Leonardo DiCaprio :