Comme son titre l'indique, Moonfall raconte la chute de la Lune sur la Terre après avoir été sortie de son orbite. Un scénario catastrophe et ça tombe bien, puisque c'est Roland Emmerich, le spécialiste du genre (2012, Le Jour d'après, Independence Day) qui est aux manettes !
Mais la chute de la Lune est-elle possible et quelles en seraient vraiment les conséquences ?
Moonfall a été élu le pire film de SF devant Armageddon !
Qu'en pense Jim Green, le spécialiste de la NASA ?
La NASA elle-même a pris le temps d'expliquer pourquoi la Lune ne pourra PAS tomber sur la Terre dans un fil Twitter/X (fil à remonter avec les échanges avec l'équipe de Moonfall), et la réponse n'a pas besoin de traduction :
Et qu'arriverait-il en cas de chute de la Lune malgré tout ? Eléments de réponse avec Jim Green, le scientifique en chef de la NASA depuis 2018, qui a passé une heure au téléphone à expliquer à l'équipe de Moonfall ce qui pourrait arriver si leur scénario catastrophe se réalisait (via The Ringer) :
Il n'est pas souvent su à quel point le rôle que joue la Lune est important dans la stabilisation de notre axe de rotation, la modulation de notre climat, en nous laissant à une bonne cadence de 24 heures de rotation.
Green poursuit sur les retombées terribles si la Lune sortait de son orbite :
"Tous les effets [positifs] de la Lune envers la Terre disparaîtraient. Et la Terre s'avère très maladroite dans sa gravité. Cela signifie qu'à mesure qu'elle tourne autour du soleil, nous sommes sur une orbite légèrement elliptique. Ainsi, lorsque nous sommes très proches du soleil, nous subissons une forte traction. Et pendant que la Terre tourne, il y a des moments de la journée où la masse de la Terre est dirigée vers le soleil et où le soleil exerce une pression supplémentaire sur la Terre. Et comme une toupie qui tourne, elle commencera à se retourner."
"Il ne faudrait pas longtemps pour que la vie sur Terre devienne très difficile"
Et ce retournement pourrait avoir des conséquences drastiques :
Notre axe de rotation s'en trouverait modifié. Si l'on imagine le cercle polaire arctique, où il fait très froid, et que l'on fait basculer la Terre, la latitude du cercle polaire arctique ne correspond pas à la petite calotte que nous avons : elle s'étend probablement jusqu'aux États-Unis.
"Le fait que les États-Unis ne reçoivent, par exemple, que 40 ou 50 % de la lumière du soleil dont ils bénéficient pour cultiver des aliments parce qu'ils sont inclinés - avec une journée plus courte en termes de lumière du jour - change la donne. Il ne faudrait pas longtemps pour que la vie sur Terre devienne très difficile. Nous serions tous blottis dans la zone équatoriale, et j'ai des nouvelles pour vous : Il n'y a pas beaucoup de terres dans la zone équatoriale."
Autrement dit, il faut vraiment espérer que Moonfall restera de la pure fiction, et que nous pauvres Terriens n'auront pas à nous préoccuper de faire tourner le Globe autour du soleil sans l'influence de la Lune. Ou à devoir survivre par milliards uniquement dans la zone équatoriale !