Cela faisait maintenant 11 ans que 2012 ou Armageddon figuraient dans le top 10 des films les plus ridicules au regard du respect des lois de la physique selon la NASA. Ils viennent d'être détrônés de ce triste piédestal par un long métrage sorti en 2022.
En promotion pour son nouveau livre, l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson était l'invité du podcast The Jess Cagle Show et le présentateur lui a demandé s'il pensait toujours - comme il l'avait dit sur Twitter, entretemps devenu "X" - qu'Armageddon était le film le plus à côté de la plaque :
C'est ce que je pensais avant de voir 'Moonfall', un film de pandémie avec Halle Berry. La Lune approche de la Terre et ils ont appris qu'elle est creuse et contient un être lunaire constitué de rochers vivant à l'intérieur et les missions Apollo lui ont rendu visite pour nourrir l'être lunaire et... je ne pouvais pas. Je me suis dit : 'OK, je pensais qu'Armageddon était indétrônable, mais apparemment non'.
Moonfall est réalisé par Roland Emmerich, et raconte en effet la façon dont une mystérieuse force a propulsé la Lune hors de son orbite et la précipite vers la Terre. Deux astronautes de la NASA et un théoricien du complot vont unir leur force pour tenter d'empêcher la catastrophe et découvrir les secrets du satellite !
Halle Berry, Patrick Wilson et John Bradley (Sam dans Game of Thrones) sont les stars de cette histoire improbable de la Lune cachant en réalité une infrastructure extraterrestre.
Sorti en février 2022, à une époque où le COVID était très présent, démoli par la critique, le film a été boudé par le grand public - qui à l'époque évitait de retourner au cinéma en général.
Le long métrage a donc été un échec terrible au box-office, perdant plus d'argent ajusté à l'inflation que l'un des pires bides du cinéma : La Porte du paradis de Michael Cimino. Si ce dernier est resté dans l'Histoire pour cette triste place et sa qualité intrinsèque, Moonfall lui, est déjà largement oublié.
Armageddon de Michael Bay, sorti le 5 août 1998 en France, mettait en scène Bruce Willis dans le rôle de Harry S. Stamper, spécialiste du forage pétrolier recruté par la NASA pour détruire un astéroïde fonçant sur la Terre. Un scénario moins improbable mais qui contenait, selon Tyson, le plus d'erreurs de physique à la minute qu'aucun autre film avant lui.
Quant à savoir s'il est pire que Moonfall en matière de physique, nous laissons l'astrophysicien seul juge. Rappelons qu'il est une des figures médiatiques incontournables de la science aux Etats-Unis, et le directeur du planétarium Hayden au musée américain d'histoire naturelle de New York.