Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé lundi soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 12 mars dans Un Si Grand Soleil...
Claire et Florent en désaccord
Louis est déprimé et ne souhaite pas aller au lycée. Marc tente de lui parler. L’adolescent lui révèle alors que sa relation amoureuse est belle et bien finie. Il lui explique que la femme dont il est tombé amoureux à 35 ans, et qu’elle n’assume pas leur différence d’âge.
Tout le monde le juge au lycée, il ne supporte plus l’ambiance. Il lui confie ensuite qu'il ne fait que penser à elle, et qu’il est désespéré à l’idée de ne plus la revoir. Marc lui conseille de reprendre le contrôle de sa vie et de se concentrer sur ses études. Louis accepte de retourner au lycée.
Pendant ce temps, et après avoir mis Thaïs dans la confidence, Kira annonce à ses parents qu’elle ne veut pas retourner au lycée. Voir Louis tous les jours est trop difficile pour elle. Claire et Florent sont inquiets, surtout que Kira doit passer le bas en fin d’années.
L’adolescente tente de rassurer ses parents. Thaïs va lui apporter les cours. Florent trouve cependant cela absurde qu’elle compromette son année scolaire juste parce qu’elle ne veut pas croiser Louis. Mais Kira lui répond qu’elle a pris sa décision et qu’elle ne retournera pas au lycée. Claire et Florent ne savent pas comment réagir face à cette situation.
En arrivant à l’hôpital, Claire croise Alain qui remarque son air soucieux. Il lui demande ce qui ne va pas. Mais Claire est mal à l’aise et hésite à lui en parler. Face à l’insistance d’Alain, elle lui explique que Kira a un gros chagrin d’amour car son petit copain l’a trompé avec la mère d’un élève. Elle lui précise ensuite que cette personne n’est autre que Flore. Alain est stupéfait.
Lorsqu’il rentre chez lui, Alain appelle Flore. Après avoir échangé quelques banalités, il évoque son aventure avec Louis. Flore explique à son père qu’elle ne savait pas qu’il avait 18 ans et qu’il était encore au lycée.
Quand elle l’a appris, elle a immédiatement mis fin à leur relation. Flore lui confie ensuite qu’elle culpabilise surtout par rapport à Tiago parce qu’elle a constaté qu’il vivait mal la situation. Alain tente de la rassurer.
Le soir venu, Claire dit à Florent qu’elle va prendre rendez-vous avec la CPE pour lui demander ce qui est envisageable pour que Kira puisse finir son année scolaire à domicile. Florent s’agace que Claire rentre dans le jeu de Kira.
Elle demande alors à son compagnon de prendre en compte les émotions de leur fille. Florent ne comprend pas. On ne peut pas arrêter l’école à chaque fois qu’on a un chagrin d’amour. Claire lui demande alors de lui faire confiance, mais Florent ne veut pas que Kira rate son année alors qu’elle est si près du but.
Eliott donne des informations sur William et Elodie
Au petit matin, Elise et Elodie se disent au revoir. La policière remercie Elodie pour cette belle soirée. Elle a apprécié rencontrer son père, qu’elle a trouvé extrêmement sympathique. Elodie lui confie alors que c’est la première fois qu’elle lui présente quelqu’un, car, pendant longtemps, il a eu du mal à accepter son attirance pour les femmes.
Après le départ d’Elise, elle rejoint William. Elle lui raconte qu’elle a eu Ludo au téléphone. Claudine a trouvé un nouveau témoignage d’un ancien employé d’Engrais Plus. Eliott a tout entendu et s’empresse de prévenir Bernier.
Plus tard dans la journée, M. Tarbes, l’ancien collègue de Chanteux, découvre une enveloppe dans sa voiture sur laquelle est écrit “Tais-toi”. A l’intérieur se trouve une importante somme d’argent liquide.
Pendant ce temps, au commissariat, Claudine et son client tentent de joindre l’ancien employé mais il ne répond pas. C’est à ce moment-là que M. Bienvenu et son avocat font leur apparition. Claudine ne peut s’empêcher de remarquer l’air guilleret de Serge Levars. Elle trouve son comportement suspect.
Au cours de la confrontation, Chanteux maintient ses déclarations mais Levars réfute un par un les dires de l’ancien chimiste. Pour Serge, le dossier est vide, et il se demande pourquoi Claudine a demandé cette confrontation qui leur fait perdre du temps.
A la ferme, William fait un léger malaise. Il explique à Eliott que ce sont les effets secondaires de sa chimiothérapie. Eliott rebondit et le questionne sur sa plainte contre Engrais Plus. William lui explique que ce qui l’a poussé à agir, c’est de savoir qu’il n’était pas le seul à être malade à cause des pesticides.
De son côté, Manu fait le point avec Becker. Il l’informe que la confrontation n’a rien donné. En revanche, il continue de se méfier de Patrice. Clément lui conseille de continuer à chercher. Il lui demande de faire le tour des agriculteurs afin de vérifier s’ils n’ont pas encore des pesticides d’Engrais Plus datant de 4 ou 5 ans pour pouvoir les analyser. Manu ne se réjouit pas du temps qu’il va perdre.
Le soir même, Patrice Bienvenu appelle Bernier et se plaint du montant qu’il a dû débourser pour faire taire Tarbes. Bernier reconnaît que les méthodes ne sont pas idéales, mais au moins il ne parlera pas.
Il essaie de rassurer Patrice en lui disant que son informateur le tient au courant de tout. Grâce à lui, ils ont une longueur d’avance. Cependant, Bienvenu s’impatiente. Après avoir lu la presse, son banquier a considérablement réduit ses facilités de paiement.
Sa boite va se retrouver en grande difficulté. Bernier tente de le rassurer en lui disant que tout va s’arranger et que cette affaire ne durera que quelques semaines. Mais Bienvenu lui met la pression. C’est l’avenir de l’entreprise qui est en jeu. Il demande à Bernier de trouver un moyen d’arrêter cette enquête, ou cela va lui coûter très cher.