Son retour dans l’univers de Star Wars, entre ses apparitions dans Obi-Wan Kenobi ou encore Ahsoka, a permis aux fans de renouer avec Hayden Christensen, le jeune Anakin que toute une génération a vu basculer du Côté Obscur au profit du célèbre Dark Vador redouté.
Dans un portrait réalisé par le magazine Empire, l’acteur revient sur son expérience dans la saga étoilée, et particulièrement sur une scène de l’Épisode III - La Revanche des Sith, à jamais gravée dans sa mémoire…
De la bataille de Coruscant au duel dans les flammes de Mustafar : de nombreuses scènes du dernier volet de la prélogie des années 2000 de George Lucas ont sûrement été difficiles à tourner. Cependant, une scène s’est avérée être un défi particulier. Un indice : Ordre 66.
Oui, aux heures les plus sombres de Star Wars, l’Empereur Palpatine (Ian McDiarmid) donne l’ordre d’éliminer tous les Jedi, y compris les jeunes apprentis du Temple, une lourde tâche qu’il confie à son nouveau disciple, Dark Vador en herbe, cet Anakin autrefois innocent, de plus en plus violent. Ce qui suit est un massacre.
Anakin tue tous les jeunes garçons qui croyaient avoir trouvé en lui leur sauveur. Interrogé sur l’impact de cette séquence sur les enfants qu’il rencontre aujourd’hui lors de conventions ou dans la rue, l’acteur a déclaré : “Les enfants semblent oublier cette scène lorsqu’ils me rencontrent ! Il n’y a ni peur ni intimidation. Ils sont juste ravis de rencontrer Anakin.”
Mais la scène, particulièrement sombre pour la saga, avait fait débat durant la production.
“Il y a eu beaucoup de discussions pour savoir si nous devions faire cette scène, et je suis très heureux que George Lucas ait choisi de la faire. C’était un choix audacieux. Et c’est choquant”, a déclaré l’acteur, qui refusait encore de montrer les films à sa fille de 8 ans il y a quelques mois.
Cependant, Hayden Christensen a dû employer les grands moyens pour obtenir la réaction souhaitée de la part d’un des enfants en particulier, le petit Ross Beadman, interprète du padawan qui s’avance vers Anakin lui demandant de l’aide pour lui et ses camarades réfugiés. Le garçon n’était alors âgé que de six ans – et a été payé 90 £ (soit environ 100 €) pour son rôle, comme il l’a récemment révélé !
Le but : lui faire peur. Hayden Christensen a donc dû chercher un moyen de rendre les choses plus menaçantes pour que la réaction du garçonnet soit appropriée.
“Pendant le tournage, nous avions du mal à obtenir la réaction que nous souhaitions de la part de l’enfant. Alors j’ai crié ou grogné contre lui, parce que nous avions besoin d’un véritable moment de surprise. Nous avons obtenu la réponse dont nous avions besoin et cela fait que cette scène fonctionne très bien. Mais ce pauvre enfant !”
Lorsqu’Hayden Christensen a revu Ross Beadman des années plus tard, il en a profité pour s’excuser de lui avoir littéralement crié dessus !
“Oui, je l’ai revu des années plus tard. Je lui ai dit : ‘Je suis désolé de la façon dont ça s’est passé.’”
Pour revoir la scène en question, direction Disney+ où la prélogie – et l’intégralité de la saga – sont à redécouvrir en exclusivité.