Quand on est acteur, tourner sur fond vert est parfois un exercice difficile. Il faut utiliser son imagination au maximum pour parvenir à oublier qu'il n'y a rien autour de soi et qu'on tourne dans un entrepôt entièrement vide qui deviendra un univers fantastique et jamais vu une fois passé par les effets spéciaux.
Et sur le tournage de la prélogie Star Wars, Ewan McGregor en a fait les frais !
Invité de l'émission The Jonathan Ross Show en 2011, l'acteur écossais avait été interrogé sur le fait d'avoir tourné la prélogie Star Wars, qui figurent par les premiers films à s'être reposé massivement sur l'usage du fond vert. Sans décor, sans accessoire, le comédien a eu beaucoup de mal à savoir ce qu'il faisait !
L'exemple qu'il prend se déroule à la fin de La Revanche des Sith, l'Episode III de la saga. Obi-Wan arrive à dos de Eopie sur Tatooine pour remettre Luke bébé, enfant d'Anakin et de Padmé, à ceux qui vont l'élever : l'oncle Owen et la tante Beru. Sauf qu'il porte un bébé en plastique, que la créature est un carton vert immobile, Tatooine un entrepôt peint en vert, et qu'il doit regarder les deux soleils censés se trouver dans le ciel, mais qui sont aussi un fond vert !
L'acteur décrit donc chacune des étapes de cette scène très gênante, en se trompant dans le nom des parents adoptifs de Luke ("Oncle Peru, non, c'est tante Peru !") et raconte que Lucas lui demande de regarder "les lunes" alors qu'il s'agit bien sûr des deux soleils de Tatooine. Comme quoi les acteurs de nos sagas préférés les connaissent parfois moins que les fans.
Quand on imagine que ce grand moment de solitude sur fond vert a eu lieu pour Ewan McGregor devant ses amis proches à qui il avait vendu qu'il allait tourner ce jour-là "une scène importante" de Star Wars, on comprend d'autant plus la gêne qu'il a pu ressentir sur le plateau, et qu'il ressentait visiblement toujours près de dix ans après !